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Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

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Formation emploi : revue française de sciences sociales

Renouveler les élites

(05/07/2022)  

Cet article porte sur les commissions d’admission d’un dispositif d’ouverture sociale créé par un établissement d’enseignement supérieur français sélectif. Il s’agit d’analyser ses effets sur le renouvellement des modes d’accès aux élites via l’école. Nous mettons en évidence le caractère hybride de ce mode de sélection en distinguant deux cadres et formes d’entendement, professoral et managérial. Nous montrons également que l’opposition apparente des critères de valuation mobilisés par les membres de ces commissions n’empêche pas l’émergence d’un consensus autour d’un nouveau modèle d’ascension sociale construit sur des représentations partagées de la méritocratie et des classes populaires.


La sélection invisible des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours

(05/07/2022)  

Transitions scolaires et accès à l’université au Québec

(05/07/2022)  

Une sélection au « mérite » ?

(05/07/2022)  

Lectures

(05/07/2022)  

Présentation de l’ouvrage de Corinne Baujard, Validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves

(05/07/2022)  

Postface

(05/07/2022)  

La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ?

(05/07/2022)  

Carnet des Docks

La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?

(06/07/2022)  
Lire le Bref n° 424 sur le site du Céreq Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser leur projet professionnel. Est-elle vraiment un facteur déterminant de ce désir de réorientation ? En quoi le confinement a-t-il modifié la situation et les conditions d’emploi de ces jeunes, dans quelle mesure ont-ils été … Continuer la lecture de La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?

Nouveautés de juin 2022

(03/06/2022)  

La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental

(02/06/2022)  

Retraining is hard work! A survey of unskilled workers

(02/06/2022)  

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017

(24/05/2022)  

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