L’art de l’écriture dans la littérature tunisienne : le cas de Maḥmūd Al-Mas‘adī - Equipe de Recherches Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The art of writing in modern Tunisian literature : the case of Maḥmūd Al-Mas‘adī

L’art de l’écriture dans la littérature tunisienne : le cas de Maḥmūd Al-Mas‘adī

Résumé

This master’s thesis aims at introducing modern Tunisian literature at the beginning of the twentieth century through Maḥmūd Al-Mas‘adī’s literary works. It shows how our author’s writing breaks away from contemporary Arabic and Tunisian literary works. Neither realistic nor romantic, his work offers a new vision on literary writing as it has tried to transgress the codes of literary genres. Despite the success of novels and short stories in the Arabic world, our author drifts away from these literary genres and puts forward dialogues to help him get through his ideas and his philosophy. As we try to understand how Al-Mas‘adī’s writing works, we have tried to assess his philosophic point of view. His choice to remain connected to the “theatre of the stream of thought” (al-Masraḥ aḏ -Ḏihnī) in his play al-Sudd (The dam) shows his philosophical commitment. Indeed, this literary movement reminds us of the philosophical dialogue or the dialogue of ideas, a genre dating back to Greek and Latin Antiquity. Literary criticism compares Maḥmūd Al-Mas‘adī’s work to a receptacle gathering the different evolutions of modern and traditional Arabic literature. We are trying to study his work from the point of view of multiple references and the interaction of literary genres.
Cette thèse a pour objectif de présenter la littérature tunisienne moderne au début du XXe siècle à partir de l’œuvre de Maḥmūd Al-Mas‘adī. Elle démontre comment l’écriture de notre auteur rompt avec la production littéraire tunisienne et arabe qui lui est contemporaine. Ni réaliste ni romantique, son œuvre propose une nouvelle vision de l’écriture littéraire qui vise à transgresser les codes des genres littéraires. Malgré le succès du roman et de la nouvelle dans le monde arabe, notre auteur s’éloigne de ces genres littéraires et met en avant la forme dialoguée au service de ses idées et de sa philosophie. En essayant de comprendre le travail de l’écriture chez Al-Mas‘adī, nous avons tenté de déterminer sa pensée philosophique. Le choix de se rattacher au « théâtre de la pensée (al-Masraḥ aḏ -Ḏihnī) dans sa pièce al-Sudd (Le barrage) témoigne de son engagement philosophique. En effet, ce mouvement littéraire n’est pas sans rappeler le dialogue philosophique ou le dialogue des idées, un genre de l’Antiquité grecque et latine. La critique littéraire aborde l’œuvre de Maḥmūd Al-Mas‘adī, comme un réceptacle des évolutions de la littérature arabe entre tradition et modernité. Nous tentons de l’étudier du point de vue de la pluriglossie des références et de l’interaction des genres littéraires.
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Dates et versions

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  • HAL Id : tel-03482575 , version 1

Citer

Leila Nafati. L’art de l’écriture dans la littérature tunisienne : le cas de Maḥmūd Al-Mas‘adī. Linguistique. Université Rennes 2, 2020. Français. ⟨NNT : 2020REN20046⟩. ⟨tel-03482575⟩
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