lart-comme-production - Pratique et Théorie de l’Art Contemporain Accéder directement au contenu

Si les conditions et les modes de création artistique sont l’objet de nombreuses interrogations dans le champ de l’histoire de l’art, les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du XXe siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. De nouvelles formes d’expression, qui ont émergé dans la seconde moitié du XXe siècle, accordent une place importante au contexte de production de l’œuvre, aux discours qui l’accompagnent (qu’ils soient ceux des artistes ou des théoriciens de l’art) et participent plus ou moins directement de son élaboration. Cet axe propose de réfléchir les conditions de la production artistique en tant que telle.

En s’interrogeant sur l’élaboration, matérielle ou immatérielle, de l’œuvre d’art pour en saisir les ressorts, les opérations et les logiques, cet axe permettra d’aborder les problématiques et les questions suivantes :
– Quels sont les nouveaux territoires investis et définis par les publications d’artistes ?
– Comment interroger l’idée de pratique alternative qui est attachée aux éditions d’artiste.
– Quelle est la portée critique des démarches mises en œuvre compte tenu de la diversité des contextes dans lesquels elles émergent ?
– Quelle part accorder aux modes de diffusion – au sens des différents modes de monstration, d’édition et de partage – dans l’invention des formes ?
– Quels sont les régimes de discursivité, le statut et la fonction des discours d’artiste au regard des œuvres plastiques ?
– Comment les discours d’artiste renouvellent-ils les représentations des processus créateurs ? Comment informent-ils l’expérience esthétique ?
– Quelles sont les stratégies de positionnement des artistes dans un espace mondial globalisé ?
– Comment redéfinir le travail du curateur ou du commissaire à la lumière de la redistribution des rôles des acteurs au sein du monde de l’art ?

 

Voir l'actualitéhttps://ptac.hypotheses.org/category/lart-comme-production