Boucé, mon paysage. Recherche-action autour des représentations et projections de l'espace rural avec les enfants d'un village normand - l'unam - université nantes angers le mans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Belgeo : Revue Belge de Géographie Année : 2016

« Boucé, mon paysage ». Applied research on children's representations and projections of the rural of space in a village of Normandy

Boucé, mon paysage. Recherche-action autour des représentations et projections de l'espace rural avec les enfants d'un village normand

Louise Sagot

Résumé

The French republican system favors equal educational standards throughout the country when teaching geography, under the pretext of equal treatment of all. This renders difficult the task of establishing links between the learning of geography and the local territory, which itself differs from area to another. How could one imagine that children who live, learn and grow in a rural world undergoing profound change could identify with and develop their rapport with the world, when their geographic education does not take into consideration their immediate environment ? As part of an applied research at the crossroads of geography and education sciences, a qualitative and comparative approach based method is conducted to analyze graphic productions, verbal and para-verbal exchanges on local surroundings, with three elementary school classes in rural areas. Apart from the "standard practices", the results show paradoxes between geographic realities and children’s representations of space.
Le cadre républicain français tend à indifférencier l’enseignement de la géographie, sous le motif d’une égalité du traitement de tous. Difficile donc d’établir des liens entre l’apprentissage de la géographie et le territoire local qui lui, se différencie. Or, dans un monde rural qui connaît de profondes mutations, comment imaginer que des enfants qui y vivent, apprennent et grandissent puissent s’identifier et construire leur rapport au monde, avec un enseignement qui ne s’appuie pas sur leur environnement proche et quotidien ? Dans le cadre d’une recherche-action à la croisée de la géographie et des sciences de l’éducation, un processus à visée qualitative et comparatiste est conduit et analysé à partir de productions graphiques, d’échanges verbaux et para-verbaux de trois classes d’école élémentaire, autour du paysage local. En marge des « pratiques ordinaires », les résultats donnent à voir des paradoxes entre réalités géographiques et représentations spatiales des enfants.
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Dates et versions

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  • HAL Id : hal-03404282 , version 1

Citer

Louise Sagot. Boucé, mon paysage. Recherche-action autour des représentations et projections de l'espace rural avec les enfants d'un village normand. Belgeo : Revue Belge de Géographie, 2016, Enseignement et territoire, 4, 19 p. ⟨hal-03404282⟩
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