Les récits obituaires dans la presse écrite réunionnaise : affects, axiologies, ritualités et identités : de la crise requin aux morts quotidiens - Université Rennes 2 - Haute Bretagne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Obituary narratives in the Reunion print media : affects, axiology, ritualities and identities : from the Shark crisis to the daily deaths

Les récits obituaires dans la presse écrite réunionnaise : affects, axiologies, ritualités et identités : de la crise requin aux morts quotidiens

Résumé

This thesis in Language sciences aims to study the semiotization of death in the Reunion print media (Le Quotidien et le Journal de l'île de La Réunion (JIR)) during the « Reunion Shark crisis » fi:om 2011 to 2012. Il offers through the description and analysis of a« sensitive » corpus (Ruchon 2012), to grounded theory (Paillé, 1994) the narrative and discursive construction of obituary narrative and also the process of semiotization of « affect-ethic » that these stories construct and disseminate to communities of performers (Simonin, Ledegen). Our anthropolinguistic and hermeneutic approach (Blanchet, 2012) has enabled us to propose a conceptual model of the construction. of collective affects in Reunion 's media obituary narrative stories, stories that act as prescribers-regulators of shared affects dans values, which allow us to aggregate « emotional » communities (Rosenwein, 2011) and engage then in« religious work » (Lafon, 2011), which materializes in a sui generis public space that have conceptualized as : symbolic ritual collective space-time, which « participates in the Creole sociability which is that of the « kartié » by relying on the structuring elements of reunionese social life » (Simonn, Wolff: 2010). This work has brought to light four notable anthropolinguistic results : 1-The narrative structure of Reunion obituaires and their variations according to the anthropolinguistic value of the dead.2-The semiotization of collective affects takes place througth the mediation of the « narrative actors » dans the interpreters of the stories, and appears as an analogical and transitive phenomenon wichi s communicated to all the narrative segments of the story and to the interpreters.3- The generation ofa collectivized obituary rituality, which aggregates the narrative and interpretative actors within a religious continuum making the link between priva te rite and media rite.4- The « shark crisis » in Reunion was the scene of ethnicized anthropolinguistic struggles between the « Creole » an « Zoreil » groups. The « shark surfer dead » were the object of a sacral downgrading and disaffection, revealing the ethnocultural, axiological and affective cleavage between these two emic groups.
Cette thèse en sciences du langage a pour objet d'étude la sémiotisation de la mort dans la presse écrite réunionnaise (Le Quotidien et Le Journal de l’île de La Réunion (JIR)) pendant la « crise requin réunionnaise de 2011 à 2012. Elle propose à travers la description et l’analyse d’un corpus « sensible (Ruchon, 2015) de mettre en lumière et en théorie (Paillé,1994) la construction narrative et discursive des récits obituaires et également le processus de sémiotisation des « affects-valeurs » que ces récits construisent et diffusent à l’endroit des communautés d’interprètes (Simonin, Ledegen, 2010). Notre démarche anthropolinguistique et herméneutique (Blanchet, 2012) nous a permis de proposer un modèle conceptuel de la construction des affects collectifs dans les récits obituaires médiatiques réunionnais, récits qui agissent comme des prescripteurs-régulateurs d’affects et de valeurs partagés, qui permettent d’agréger les communautés « émotionnelles » (Rosenwein, 2011) et de les engager dans un « travail religieux » (Lafon, 2011) qui se matérialise dans un espace public sui generis que nous avons conceptualisé comme : espace-temps collectif rituélique symbolique, qui « participe à la sociabilité créole qui est celle du karité en s'appuyant sur les éléments structurants de la vie sociale réunionnaise » (Simonin, Wolff, 2010 : 58). Ce travail a mis en lumière quatre résultats anthropolinguistiques notables : 1-la structure narrative des récits obituaires réunionnais et leurs variations selon la valeur anthropolinguistique du mort. 2-La sémiotisation des affects collectifs s’opère par la médiation des acteurs « narratifs » et des interprètes du récits, et apparait comme un phénomène analogique et transitif qui se communique à l’ensemble des segments narratifs du récit et aux interprètes. 3-La génération d’une ritualité obituaire collectivisée, qui agrège les acteurs narratifs et interprétatifs au sein d’un continuum religieux faisant le lien entre rite privé et rite médiatique. 4-La « crise requin » réunionnaise a été le théâtre de luttes anthropolinguistiques ethnicisées entre les groupes « créole » et « zoreil ». Les « morts surfeur requin », ont été l’objet d’un déclassement sacral et d’une désensibilisation, révélateur du schisme ethnoculturel, axiologique et affectif entre ces deux groupes emic.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04032453 , version 1 (16-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04032453 , version 1

Citer

Franck Marc. Les récits obituaires dans la presse écrite réunionnaise : affects, axiologies, ritualités et identités : de la crise requin aux morts quotidiens. Linguistique. Université Rennes 2, 2022. Français. ⟨NNT : 2022REN20043⟩. ⟨tel-04032453⟩
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