Tenir en classe un blog de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale Année : 2017

Tenir en classe un blog de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest

Résumé

Can poetry and the internet go hand in hand when it comes to teaching poetry in high school? How do students position themselves as reading subjects, and how can keep blogs in class help them achieve that goal? What impact does a blog very specific system of enunciation have on teaching literature? What multimodal reading and writing practices are developed in the process? What range of phenomena do they clearly give rise to, as far as reading is concerned? We carefully analyzed the content of a blog called “i-voix” and put both students’ and teachers’ reports on their blogging experience under scrutiny. Bearing in mind that using the digital environment certainly doesn’t do it all, this study demonstrated that the reading practices involved in the process of blog keeping do indeed increase and intensify, as they are ultimately allowed to materialize via that medium. Finally, the very fact that keeping blogs is not yet common practice in schools may be the reason why it gives birth to stimulating and creative literary experiences that all students share in and that brings them together as part of the greater reading community.
Poésie et web peuvent-ils faire bon ménage quand on enseigne en lycée ? Comment se manifeste et se construit le sujet-lecteur lors de la tenue d’un blogue de classe ? Quelles sont les incidences de l’organisation énonciative spécifique du blogue pour l’enseignement de la littérature ? Quels gestes de lecture-écriture multimodale sont développés ? À quelle phénoménologie de la lecture donnent-ils manifestement lieu ? En analysant le blogue i-voix, en tenant compte du témoignage des élèves et du professeur, on constate que les gestes de lecture en jeu, s’ils ne sont pas tous redevables au numérique, sont démultipliés, intensifiés et surtout finalisés lors de la tenue du blogue. Finalement, c’est peut-être parce qu’il n’est pas encore un genre scolaire que le blogue de classe fait éclore des expériences littéraires mobilisatrices, créatives et fédératrices pour la communauté constituée des lecteurs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
r2-lmm_vol5_rannou-lebaut.pdf (721.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01589059 , version 1 (18-09-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01589059 , version 1

Citer

Nathalie Brillant Rannou, Jean-Michel Le Baut. Tenir en classe un blog de lecture littéraire : pratiques du texte, reconfigurations de la réception. Le cas d’i-voix au lycée de l’Iroise de Brest. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, 5 (mars). ⟨hal-01589059⟩
168 Consultations
492 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More