S. Ahr and P. Joole, Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université ? Belgique: Presses, 2013.

B. Bachimont, Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents, 2007.

J. Barthet, Blogueur professionnel : une activité rémunératrice à plein temps pour changer de vie, 2013.

C. Belisle, Lire dans un monde numérique, 2011.
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.1081

J. Bellemin-noël, Plaisirs de vampires, 2001.

G. Bonnet, Résidents de la République numérique Bisenius-Penin (dir.), Questions de communication, série actes 35 : Résidence d'auteurs, création littéraire et médiation culturelle Territoires et publics, pp.97-107, 2016.

S. Bouchardon, La valeur heuristique de la littérature numérique, 2014.

N. Brillant-rannou, Le lecteur et son poème ? Lire en poésie : expérience littéraire et enjeux pour l'enseignement du français en lycée Repéré à https, 2010.

B. Chapelain, L'intelligence collective dans les blogues d'écrivains, 2007.

&. A. Hudrisier and . Vaucelle, Le livre et la lecture à l'ère numérique (p Paris : Maison des sciences de l'homme / CRILJ, pp.35-43

Y. Citton, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? Paris: Amsterdam, 2007.

N. Denizot, Genres litt??raires et genres textuels dans la discipline fran??ais, Pratiques, pp.145-146, 2010.
DOI : 10.3406/litt.1972.1961

M. Doueihi, Pour un humanisme numérique, 2011.

S. Fish, Quand lire c'est faire. L'autorité des communautés interprétatives (traduit de l'anglais par É. Dobenesque), 2007.

B. Gervais, Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité, Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions. Villeurbanne: Presses de l'enssib, 2004.

F. Granjon, Mobilisations informationnelles et expressions citoyennes autonomes à l'ère du « participatif, Médias numériques et participation, entre engagement citoyen et production de soi, pp.23-65, 2014.
DOI : 10.4000/books.pressesmines.3601

N. Lacelle and G. Langlade, Former des lecteurs/spectateurs par la lecture subjective des oeuvres, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui pour quoi faire, 2007.

N. Lacelle and M. Lebrun, L'écriture transmédiatique dans le processus d'appropriation d'univers narratifs, 2017.

L. Baut and J. , Lire-écrire en ligne. Dans Ambitieux en français n°2 : Le français trait d'union des disciplines ? Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité, pp.37-39, 2015.

L. Baut and J. , 23 mars) Pour une cartographie littéraire : la littérature n'importe où dans le monde ? Le Café Pédagogique, L'Expresso. Repéré le 2 octobre 2016 à http, 2015.

M. Gonzales and A. , La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature, Repères, issue.40, pp.201-225, 2009.

J. Massol, Écriture d'invention et ateliers d'écriture. Réflexions et pratiques didactiques pour aujourd'hui. Recherches & travaux, 73. France : Presses Universitaires de Grenoble. Repéré à https, 2008.

C. Mazauric, M. Fourtanier, and G. Langlade, Le texte du lecteur en formation, 2011.

S. Médard-ghimire, Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée, Être et devenir lecteur(s) de poèmes, pp.135-153, 2016.

E. Mounier, Le Personnalisme, 1949.
DOI : 10.3917/puf.gleiz.2010.01

M. Paldacci, Le blogueur à l'épreuve de son blogue, Réseaux, vol.24, issue.138, pp.75-107, 2006.
DOI : 10.3917/res.138.0073

J. Rancière, Le maitre ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 1987.

A. Rouxel and N. Brillant-rannou, Lire avec son corps : l'écoute du soi lisant Du récepteur ou l'art de déballer son pique-nique, Voisin (dir.) Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d'étude) », n° 6, 2011.

A. Rouxel, Autobiographie de lecteur et identité littéraire, Le sujet lecteur ? Lecture subjective et enseignement de la littérature Rennes: Presses universitaires de Rennes, pp.137-152, 2004.

A. Rouxel, Lectures cursives, quel accompagnement ?, 2005.

B. Shawky-milcent, La lecture, ça ne sert à rien, 2016.

B. Thapliyal, Le sujet écrivant, des journaux intimes aux blogues : quels enjeux pour la didactique de l'écriture ? Recherches & Travaux, pp.193-207, 2008.

A. Vibert, Faire place au sujet lecteur en classe: quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? [intervention de l'inspectrice générale en séminaire national(novembre) Repéré le 18 décembre 2015 à http, p.2013, 2011.

P. Watzlawick and J. Helmick, Une logique de la communication, 1979.

P. Zumthor, Introduction à la poésie orale, 1983.