Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université ? Belgique: Presses, 2013. ,
Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents, 2007. ,
Blogueur professionnel : une activité rémunératrice à plein temps pour changer de vie, 2013. ,
Lire dans un monde numérique, 2011. ,
DOI : 10.4000/books.pressesenssib.1081
Plaisirs de vampires, 2001. ,
Résidents de la République numérique Bisenius-Penin (dir.), Questions de communication, série actes 35 : Résidence d'auteurs, création littéraire et médiation culturelle Territoires et publics, pp.97-107, 2016. ,
La valeur heuristique de la littérature numérique, 2014. ,
Le lecteur et son poème ? Lire en poésie : expérience littéraire et enjeux pour l'enseignement du français en lycée Repéré à https, 2010. ,
L'intelligence collective dans les blogues d'écrivains, 2007. ,
Le livre et la lecture à l'ère numérique (p Paris : Maison des sciences de l'homme / CRILJ, pp.35-43 ,
Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? Paris: Amsterdam, 2007. ,
Genres litt??raires et genres textuels dans la discipline fran??ais, Pratiques, pp.145-146, 2010. ,
DOI : 10.3406/litt.1972.1961
Pour un humanisme numérique, 2011. ,
Quand lire c'est faire. L'autorité des communautés interprétatives (traduit de l'anglais par É. Dobenesque), 2007. ,
Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité, Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions. Villeurbanne: Presses de l'enssib, 2004. ,
Mobilisations informationnelles et expressions citoyennes autonomes à l'ère du « participatif, Médias numériques et participation, entre engagement citoyen et production de soi, pp.23-65, 2014. ,
DOI : 10.4000/books.pressesmines.3601
Former des lecteurs/spectateurs par la lecture subjective des oeuvres, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui pour quoi faire, 2007. ,
L'écriture transmédiatique dans le processus d'appropriation d'univers narratifs, 2017. ,
Lire-écrire en ligne. Dans Ambitieux en français n°2 : Le français trait d'union des disciplines ? Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité, pp.37-39, 2015. ,
23 mars) Pour une cartographie littéraire : la littérature n'importe où dans le monde ? Le Café Pédagogique, L'Expresso. Repéré le 2 octobre 2016 à http, 2015. ,
La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature, Repères, issue.40, pp.201-225, 2009. ,
Écriture d'invention et ateliers d'écriture. Réflexions et pratiques didactiques pour aujourd'hui. Recherches & travaux, 73. France : Presses Universitaires de Grenoble. Repéré à https, 2008. ,
Le texte du lecteur en formation, 2011. ,
Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée, Être et devenir lecteur(s) de poèmes, pp.135-153, 2016. ,
Le Personnalisme, 1949. ,
DOI : 10.3917/puf.gleiz.2010.01
Le blogueur à l'épreuve de son blogue, Réseaux, vol.24, issue.138, pp.75-107, 2006. ,
DOI : 10.3917/res.138.0073
Le maitre ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 1987. ,
Lire avec son corps : l'écoute du soi lisant Du récepteur ou l'art de déballer son pique-nique, Voisin (dir.) Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d'étude) », n° 6, 2011. ,
Autobiographie de lecteur et identité littéraire, Le sujet lecteur ? Lecture subjective et enseignement de la littérature Rennes: Presses universitaires de Rennes, pp.137-152, 2004. ,
Lectures cursives, quel accompagnement ?, 2005. ,
La lecture, ça ne sert à rien, 2016. ,
Le sujet écrivant, des journaux intimes aux blogues : quels enjeux pour la didactique de l'écriture ? Recherches & Travaux, pp.193-207, 2008. ,
Faire place au sujet lecteur en classe: quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? [intervention de l'inspectrice générale en séminaire national(novembre) Repéré le 18 décembre 2015 à http, p.2013, 2011. ,
Une logique de la communication, 1979. ,
Introduction à la poésie orale, 1983. ,