L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours / textes recueillis et présentés par Nathalie Rannou

Résumé : Qu’il soit savant ou débutant, tout lecteur refabrique le texte qu’il lit : la variété de commentaires de grands écrivains sur La Chartreuse de Parme par exemple l’atteste. La subjectivité créative du récepteur alimente les interprétations mais aussi le plaisir du lecteur : plaisir d’éprouver la tension narrative d’un récit, la connivence paradoxale avec un texte polémique, plaisir de reconstituer la figure de l’écrivain, ou plaisir esthétique enfin. Enseigner la littérature c’est, dans cette perspective, former la subjectivité créative des lecteurs. Il n’est plus question de lecteurs modèles, programmés par l’auteur, mais d’expériences scolaires ou privées, individuelles et collectives. L’objectif est de permettre aux apprentis lecteurs, de la maternelle à l’université, de tisser avec les livres des liens intimes, toujours nouveaux. Ce parti pris implique un renouvellement de l’enseignement qui donne une légitimité aux paroles de tous les lecteurs
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Nathalie Rannou. France. Université Stendhal-Grenoble 3,, pp.160 2013, Recherches et travaux, 978-2-84310-267-7
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01589138
Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : lundi 18 septembre 2017 - 11:53:40
Dernière modification le : mercredi 21 février 2018 - 16:40:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-01589138, version 1

Collections

Citation

Nathalie Brillant Rannou. L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours / textes recueillis et présentés par Nathalie Rannou. Nathalie Rannou. France. Université Stendhal-Grenoble 3,, pp.160 2013, Recherches et travaux, 978-2-84310-267-7. 〈hal-01589138〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21