Avant-propos

Résumé : Qu’il soit savant ou débutant, tout lecteur refabrique le texte qu’il lit : la variété de commentaires de grands écrivains sur La Chartreuse de Parme par exemple l’atteste. La subjectivité créative du récepteur alimente les interprétations mais aussi le plaisir du lecteur : plaisir d’éprouver la tension narrative d’un récit, la connivence paradoxale avec un texte polémique, plaisir de reconstituer la figure de l’écrivain, ou plaisir esthétique enfin. Enseigner la littérature c’est, dans cette perspective, former la subjectivité créative des lecteurs. Il n’est plus question de lecteurs modèles, programmés par l’auteur, mais d’expériences scolaires ou privées, individuelles et collectives. L’objectif est de permettre aux apprentis lecteurs, de la maternelle à l’université, de tisser avec les livres des liens intimes, toujours nouveaux. Ce parti pris implique un renouvellement de l’enseignement qui donne une légitimité aux paroles de tous les lecteurs
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Nathalie Rannou. L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours / textes recueillis et présentés par Nathalie Rannou, Université Stendhal-Grenoble 3, pp.1-14, 2013, 978-2-84310-267-7. 〈https://recherchestravaux.revues.org/647〉
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Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : lundi 18 septembre 2017 - 12:01:15
Dernière modification le : vendredi 16 février 2018 - 09:34:35

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  • HAL Id : hal-01589157, version 1

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Nathalie Brillant Rannou. Avant-propos. Nathalie Rannou. L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours / textes recueillis et présentés par Nathalie Rannou, Université Stendhal-Grenoble 3, pp.1-14, 2013, 978-2-84310-267-7. 〈https://recherchestravaux.revues.org/647〉. 〈hal-01589157〉

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