Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir

Résumé : Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l’université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui de l’UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un plus grand nombre de lecteurs. Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel, Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.11-26, 2016, 978-2-87037-936-3
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01589272
Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : lundi 18 septembre 2017 - 14:03:34
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 15:27:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-01589272, version 1

Collections

Citation

Nathalie Brillant Rannou. Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir . Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel, Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.11-26, 2016, 978-2-87037-936-3. 〈hal-01589272〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54