Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie

Résumé : Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire "Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui" de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01589390
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Monday, September 18, 2017 - 2:54:51 PM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 12:14:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01589390, version 1

Collections

Citation

Nathalie Brillant Rannou. Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie. Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel, Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.99-126, 2016, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589390⟩

Share

Metrics

Record views

258