Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie

Résumé

Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire "Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui" de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01589390 , version 1 (18-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01589390 , version 1

Citer

Nathalie Brillant Rannou. Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie. Nathalie Brillant Rannou; Christine Boutevin; Magali Brunel. Être et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimoniale au numérique / ouvrage coordonné par Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin et Magali Brunel, Diptyque (32), Presses universitaires de Namur, pp.99-126, 2016, 978-2-87037-936-3. ⟨hal-01589390⟩
294 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More