Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ?

Résumé : Selon les représentations que l’institution scolaire véhicule encore aujourd’hui, la poésie serait un genre réservé à l’oralisation-mémorisation et peu adapté à l’acquisition des compétences du lecteur-scripteur en cycle 2. Or la poésie ne pourrait-elle pas offrir des occasions d’apprentissages pertinentes et rapatrier vers le plaisir d’apprendre un certain nombre d’élèves peu motivés par l’école ? Une connaissance accrue des corpus poétiques contemporains, un souci d’expérimenter des consignes d’écriture ouvertes et créatives, et des élèves de plus en plus sensibilisés à la poésie nous incitent à renouveler la réflexion. Les pratiques poétiques à lire et à écrire menées en CE1 depuis trois ans dans une école de Grenoble s’inscrivent dans la tenue individuelle d’un « cahier d’écrivain ». Dans cet article, il s’agit d’analyser un échantillon de productions consignées dans ces cahiers de façon à repérer certaines compétences scolaires développées lors d’une fréquentation forte et régulière de la poésie.
Type de document :
Article dans une revue
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.159-176. 〈http://reperes.revues.org/967〉. 〈10.4000/reperes.967〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01589412
Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : mercredi 20 septembre 2017 - 14:36:32
Dernière modification le : vendredi 16 février 2018 - 09:38:53

Fichier

reperes-967.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Nathalie Brillant Rannou, Céline Petit. Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.159-176. 〈http://reperes.revues.org/967〉. 〈10.4000/reperes.967〉. 〈hal-01589412〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

55

Téléchargements de fichiers

25