M. Richard, . Ma-vie-parmi-les-ombres, and F. Gallimard, 279 : « un français venu du XIX e siècle dont c'étaient là les ultimes lueurs, un peu comme la musique si mélancolique de Rachmaninov, les quatre derniers lieder de Strauss ou les immenses adagios de Mahler sont au cours du XX e siècle la persistance du grand chant romantique ; persistance ironique, calme ou désespérée, 1964.

C. R. Noêl, G. Barthes, M. Genette, . Charles, «. Fait-le-point-sur-la et al., du commentaire (p.187-193) et précise que le but est bien moins de décrire ou d'expliquer que de recréer l'émotion esthétique. sais bien que beaucoup de ce que je suis prend la parole, même si c'est pour me guider dans l'exploration que je me propose, p.42

L. G. Le and . Lecteur, auteur de la singularité de l'oeuvre, pp.81-91

L. G. «-l-'activité-fictionnalisante-du-lecteur, ». , M. Braud, B. Laville, and B. Louichon, Les Enseignements de la fiction, 2006.

M. , C. Fourtanier, M. &. Langlade, and G. , Le texte du lecteur en formation, 2011.

R. A. Langlade-g and L. Sujet-lecteur, Lecture subjective et enseignement de la littérature, PUR, 2004.