«. Voir-aurore-dourthe and . Menus, Allure de Gérard en jongleur dans le Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil », dans Allures médiévales, pp.35-47, 2011.

E. R. Curtis, . Cambridge, and . Brewer, , pp.36-37, 1985.

, « Allures courtoises, beauté courtoises », dans Allures médiévales, p.90

«. Voir-huguette-legros, ». La-folie-par-amour, L. Dans, and . Dans-la-littérature-médiévale, Le discours du fou au Moyen Âge (XII e -XIII e siècles): étude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie, p.16, 1992.

, Art. cit, p.27

L. Conte-du-graal and É. F. Lecoy, , pp.4142-4149, 1973.

, L'ensemble du passage est construit sur une réflexion autour du chevalier errant : de même que Breüs considère que le chevalier errant ne se promène pas (et il a raison), Tristan et ses compagnons se trompent en le voyant car ils le prennent pour aucuns preudons et cevaliers errans ki aille querant aventures alors qu

. Voir-emmanuèle, L. Baumgartner, . Tristan-en-prose.-essai-d'interprétation-d'un-roman-médiéval, and D. Genève, et Eugène Vinaver, « Un chevalier errant à la recherche du sens du monde : quelques remarques sur le caractère de Dinadan dans le Tristan en prose, dans Mélanges de linguistiques romane et de philologie médiévale offerts à M. Delbouille, Gembloux, Duculot, pp.43-62, 1964.

E. and M. Delbouille, , pp.43-53, 1932.

, La comparaison avec la Sirène est particulièrement bienvenue, puisque, renvoyant à l'Antiquité, elle correspond à l'univers cultivé du clerc (par ailleurs proche d'une fée nommée Proserpine)

«. Voir-denis-hüe and . Artus-de-bretagne, chanter et enchanter », à paraître dans Christine Ferlampin-Acher (dir.), Artus de Bretagne : du manuscrit à l'imprimé (XIV e -XIX e siècles), 2015.

. Sur-le-débat and D. Voir-béatrice-périgot, et Olga Weijers, La Disputatio à la faculté des arts de Paris (1200-1350). Esquisse d'une typologie, 1995.