Artifice, modernité et kitsch : note de lecture de Céleste Olalquiaga, The Artificial Kingdom – A Treasury of The Kitsch Experience (1998)

Résumé : Ce volume propose une analyse lexicologique, axiologique et généalogique de la notion d’artifice dans les lettres et les arts. Les études couvrent une longue période (de la Grèce antique à nos jours) et concernent divers genres littéraires (récit, théâtre, poésie, essai, portrait, mémoires, roman, critique d’art), de nombreux arts (peinture, opéra, danse, musique, photographie, cinéma) et des domaines variés (rhétorique, esthétique, technologie, tactique militaire, pornographie).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
L'artifice dans les lettres et les arts / sous la direction de Élisabeth Lavezzi et Timothée Picard, Presses universitaires de Rennes, pp.491-514, 2015, 978-2-7535-4145-0
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01597623
Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : jeudi 28 septembre 2017 - 15:13:00
Dernière modification le : mercredi 21 février 2018 - 16:40:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-01597623, version 1

Collections

Citation

Timothée Picard. Artifice, modernité et kitsch : note de lecture de Céleste Olalquiaga, The Artificial Kingdom – A Treasury of The Kitsch Experience (1998). L'artifice dans les lettres et les arts / sous la direction de Élisabeth Lavezzi et Timothée Picard, Presses universitaires de Rennes, pp.491-514, 2015, 978-2-7535-4145-0. 〈hal-01597623〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

14