La fin de la modernité comme régime d’autorité dans le domaine musical : les pamphlets de Baricco, Duteurtre, Beaussant

Abstract : La crise de l’autorité, susceptible de définir jusqu’à nos jours toute la période moderne, n’empêche pas la notion d’autorité de conserver sa pertinence et sa fonction régulatrice dans l’ordre de la littérature, où elle aide à penser l’idée d’auteur. C’est l’hypothèse dont ce volume procède. Il s’est agi, pour un ensemble d’une quarantaine de chercheurs, de relever dans une perspective de théorie littéraire le défi lancé en philosophie politique par Hannah Arendt dans La Crise de la culture : « En pratique aussi bien qu’en théorie, nous ne sommes plus en mesure de savoir ce que l’autorité est réellement. »
Type de document :
Communication dans un congrès
L'autorité littéraire : exercice, partage, contestation , Oct 2008, Rennes, France. Presses universitaires de Rennes, pp.425-438
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Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : vendredi 29 septembre 2017 - 14:14:51
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:49:16

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Citation

Timothée Picard. La fin de la modernité comme régime d’autorité dans le domaine musical : les pamphlets de Baricco, Duteurtre, Beaussant. L'autorité littéraire : exercice, partage, contestation , Oct 2008, Rennes, France. Presses universitaires de Rennes, pp.425-438. 〈hal-01598267〉

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