Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse

Résumé : La littérature d’enfance et de jeunesse fait son entrée dans les universités françaises au cours des années soixante-dix et devient un possible objet de recherche dans la plupart des disciplines relevant des sciences humaines. Deux questions se posent en ce qui concerne les disciplines littéraires : travailler sur la littérature pour l’enfance et la jeunesse et non plus sur la « littérature générale » (celle des adultes) induit-il des approches et des concepts spécifiques ? Dans ces disciplines plus souvent attentives aux œuvres singulières qu’à la production de séries, le simple fait de mener une recherche sur un roman ou sur un album pour enfants confère-t-il ipso facto une légitimité culturelle à celui-ci ? Quels peuvent être enfin la place et le rôle de ces différentes recherches dans le champ social ?
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Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2017, Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse, 〈https://strenae.revues.org/1716〉. 〈10.4000/strenae.1716 〉
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Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : lundi 2 octobre 2017 - 11:07:28
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:45:07

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Isabelle Nieres-Chevrel. Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2017, Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse, 〈https://strenae.revues.org/1716〉. 〈10.4000/strenae.1716 〉. 〈hal-01599378〉

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