Les jeux de l'épargne et de la dépense dans les Lettres de la marquise de M*** au comte de R*** de Crébillon : une vertu boutiquière ?

Résumé : Cette journée d’agrégation consacrée aux Lettres de la marquise de M*** au comte de R*** a été organisée à Lyon par Florence Lotterie (ENS Lyon) et Marc Hersant (Université Lyon 3) sur le site de l’université Lyon 3 Jean Moulin. Elle visait à envisager cette œuvre jusqu’ici relativement méconnue du corpus crébillonien au prisme d’une multitude de conceptions critiques, d’angles interprétatifs et de sensibilités singulières, et de permettre aux étudiants, mais aussi aux professeurs chargés de la préparation aux concours, de profiter de cette pluralité d’approches. Nos remerciements vont à l’Université Lyon 3 qui nous a accueillis et notamment au service des concours. Nous remercions tout particulièrement Vincent Goncalves, qui travaille au bureau des concours tout en terminant son master en histoire, et qui s’est montré particulièrement disponible et efficace en cette occasion. Enfin, nous sommes reconnaissants à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon de son aide ainsi qu’au groupe «Marge» de l’Université Lyon 3.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01613060
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Monday, October 9, 2017 - 11:17:26 AM
Last modification on : Monday, March 26, 2018 - 2:49:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01613060, version 1

Citation

Florence Magnot-Ogilvy. Les jeux de l'épargne et de la dépense dans les Lettres de la marquise de M*** au comte de R*** de Crébillon : une vertu boutiquière ?. Journée d'agrégation sur Crébillon, Lettres de la marquise de M*** au comte de R***, Marc Hersant et Florence Lotterie, 2011, Paris, France. ⟨hal-01613060⟩

Share

Metrics

Record views

56