Cartier-Bresson, figure de l’intellectuel

Résumé : Deux numéros de Paris Match et l'ouvrage Moscou vu par Henri Cartier-Bresson déclinent la publication d’un des reportages les plus marquants du photographe. Il n’est pas tout à fait fortuit que ce voyage en URSS de 1954 ait eu lieu quelques semaines après celui de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. En cette période, l’histoire politique, celle du photojournalisme et celle des idées paraissent converger pour que s’opère un chassé-croisé entre les figures de l’écrivain intellectuel et de l’artiste photographe. Autour du genre littéraire du voyage chez les Soviets et de l’idée sartrienne d’une responsabilité de l’écrivain face à son temps se nouent les conditions génériques et axiologiques pour que, en son domaine, le reporter soit davantage qu’un témoin visuel, pour qu’il prenne toute sa part à l’élaboration des idées face à l’histoire et – sans cesser d’être un artiste – qu’il participe pleinement de la figure de l’intellectuel. Cartier-Bresson fut-il l’opérateur privilégié de cette convergence ?
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Etudes photographiques, Société française de photographie, 2010, 5 (25), pp.147-166
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Jean-Pierre Montier. Cartier-Bresson, figure de l’intellectuel. Etudes photographiques, Société française de photographie, 2010, 5 (25), pp.147-166. 〈hal-01614107〉

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