. Ibid, Voir aussi le portrait qu'il dresse de la Mamuchka ukrainienne qui les régale, pp.185-106

H. Moscou-vu-par and . Cartier-bresson, Avant-propos non paginé

E. Mai, Cartier-Bresson accompagnait Nizan pour couvrir le couronnement à Londres de, 1937.

V. George, Il fut lié d'amitié avec sa femme Henriette jusqu'à la mort de celle-ci. Sur le rôle joué par Aragon après la « trahison » de Nizan, voir M, pp.417-420

F. Hourmant, Au pays de l'avenir radieux

A. Sur-cette-notion and . Viala, Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l'âge classique Le Sacre de l'écrivain Sur le versant photo graphique de la notion d'auteur, voir Gaëlle Morel, Le Photoreportage d'auteur : l'institution culturelle de la photographie en France depuis les années, pp.1750-1830, 1970.

F. Hourmant, Au pays de l'avenir radieux, p.119

. Cette-image-est-en-couverture-de-life, H. Stern-voir-clément-chéroux, . Cartier-bresson, . Le-tir-photographique, . Paris et al., La plupart des titres reprennent l'idée de " Peuple russe " énoncée dans Paris Match, qu'il s'agisse de Life Menschen in Moskau " ), ou de Epoca qui parle de « l'uomo sovietico ». Pour des références plus complètes, voir De qui s'agit-il ?, BnF, pp.74-75, 2003.

P. Match, Étonnamment, cette photographie n'est pas reprise dans Moscou vu par Henri Cartier-Bresson, en 1955, pp.60-72, 1979.

F. Hourmant, Au pays de l'avenir radieux..., op. cit., p. 187 et 192. La notion d'opérateur de croyance est empruntée à François Hartog, Le Miroir d'Hérodote, p.275, 1980.

P. Match, 5-12 fév, pp.46-55, 1955.

V. Moscou-vu-par and H. Cartier-bresson, n° 29, reproduite dans le livre de C. Chéroux, Henri Cartier-Bresson, le tir photographique, op. cit, p.73