«. Sur-le, ». De-la-littérature, and M. Voir-groupe, « Pour une nouvelle approche de la dynamique littéraire (Pense-bête) », Fabula- LhT, 1966.

O. Ph and L. Littérature-À-l-'ère-de-la-photographie, Enquête sur une révolution invisible Jacqueline Chambon, coll. « Rayon photo Critique de la raison photographique, Voir aussi THÉLOT J, 2002.

L. Et-photographie, J. Montier, L. Louvel, and D. Ph, ORTEL (dir D'autres collectifs sont à mentionner : Jardins d'hiver, Littérature et Photographie, M.-D. GARNIER (dir.), 2008.

«. O-shore, Aix-en-Provence, Publications de l'université de Provence, coll. « Hors champ, Textyles, n o 43, 2013. 7. Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités, p.26, 1997.

-. Banier, J. Trassard, L. Gaspar, and D. Roche, Gyöngyi PAL (Le Dispositif photo-littéraire en France dans la seconde moitié du XX e siècle : analyse de l'oeuvre de François Du constat de l'impropriété du langage verbal à l'invention de procédés d'écriture photographiques, Voir les travaux issus de thèses récentes : Laurence PERRIGAULT Andrea SCHINCARIOL (Naturalisme et photographie Nathalie GILLAIN (Paul Nougé et Henri Michaux au-delà de l'écriture automatique Alexandra KOENIGUER (Autour du roman-photo : de la littérature dans la photographie . Les objets de Marie-Françoise Plissart et Benoît Peeters, 2006.

M. Laureline, Des applications de la photographie d'après nature à l'illustration du livre en France. 1867-1900) en cours, Servanne MONJOUR (La Littérature à l'ère photographique : de l'argentique au numérique, Anne REVERSEAU (Le Sens de la vue. Le Regard photographique dans la poésie moderne française, 2011.

B. J. Pour-le-roman-photo-13, . B. Stiegler, G. Métaphores-photographiques,-préface-de, E. Didi-huberman, W. A. Poivert-m et al., Revue de photolittérature Ut photographia poesis? La métaphore entre littérature et photographie URL : http://www. fabula.org/actualites/appel-contribution-pour-le-1er-numero-de-la-re- vue-de-photolitteratureut-photographia-poesis-la_69115.php]. 15. Voir, respectivementImage au service de la révolution. Photographie, surréalisme , politique, Cherbourg, Le Point du jour Voir la distinction posée par Dominique Maingueneau entre « espace canonique », qui relève de l'oeuvre de l'écrivain et « espace associé », qui désigne l'ensemble des écrits d'un auteur qui accompagnent son oeuvre sans en faire partie (MAINGUENEAU D., Le Discours littéraire . Paratopie et scène d'énonciation, Cultures numériques », 2012. 16. MURAT L., Passage de l'Odéon cat. expo. Maison de Victor Hugo Lignes ctives », 2005. 21. Interférences littéraires Iconographies de l'écrivain », N. DEWEZ & D. MARTENS (dir.), pp.287-304, 2003.

&. Image and . Narrative, URL : http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/ issue/view/26]. 23. COnTEXTES, n o 14, « Le portrait photographique d'écrivain URL : https ://contextes.revues Le photographe et son modèle, 2012, [en ligne 2014, [en ligne 24. SCHAEFFER J.-M., « Du portrait photographique », Portraits, singulier pluriel Voir D. MARTENS & M. WATTHEE-DELMOTTE (dir.), pp.25-25, 1980.

L. 'écrivain, . Dijon, . Presses-universitaires-de-dijon, and . Écritures, Critique de la trivialité Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir, Paris, Éditions Non Standard, 27. Elles sont fréquentes dans le monde de la presse et des revues : la revue artistique généraliste de la n des années 1920, Jazz, a déjà servi d'exemple sur ce point (REVERSEAU A., « Passages en revue : mise en présence des écrivains dans Jazz (1928-1930) », La Présence : discours et voix, image et représentation, pp.2016-193

». Figurations-iconographiques-de-l-'écrivain-au-xx-e-siècle, &. Image, and . Narrative, REVERSEAU A., « Circulation d'un portrait de Cendrars : presse et phénomène de pollinisation », Feuille de routes, n o 51, Presses de l'université de Paris-Ouest Nanterre La Défense Voir le texte suivant, « La littérature n'est pas une culture " hors sol " . Que fait la photographie de l'écrivain ? », qui développe ces deux notions en lien avec la question de la représentation photographique des écrivains. 31, Voir AMOSSY R. Ethos et identité verbale, vol.13, issue.30 3, pp.9-29, 2009.

M. J. Postures-littéraires and «. Cendrars, Mises en scène modernes de l'auteur La Fabrique des singularités. Postures littéraires II Houellebecq : Portrait photographique et présentation de soi », COnTEXTES, « Le portrait photographique d'écrivain, 2007.

F. Nancy, Iconographie de l'auteur, op. cit, p.23

B. R. «-l-'écrivain-en-vacances, ». Mythologies, L. Paris, and . Seuil, Ces collections, ainsi que plusieurs autres, font l'objet d'un programme de recherche du Fonds de la recherche scientiique Flandre [FWO ? www.fwo.be] inscrit au sein du Pôle d'attraction interuniversitaire LMI. Literature and Media innovation [http://lmi.arts.kuleuven. be/] financé par Belspo (Politique scientifique fédérale belge) : La Fabrique du patrimoine littéraire, Les collections de monographies illustrées de poche sous la direction de David Martens, en collaboration avec René Audet, Dominique Maingueneau et Jérôme Meizoz. 37. DANTZIG Ch., Encyclopédie capricieuse du tout et du rien Liste de photos ». 38. Il s'agissait de planches contacts de Bernard Lipnitzki représentant Françoise Sagan à Saint-Tropez en 1958. Voir Portraits d'écrivains de 1850 à nos jours, op. cit., p. 95. 39. MONDZAIN M.-J., Le Commerce des regards, pp.31-32, 1944.