Avatars allégoriques du locus amoenus : paysage et subjectivité dans quelques récits de songe du Roman de la Rose à Froissart

Résumé : Le paysage allégorique oscille entre deux pôles : un paysage mental, proprement « allégorique », qui donne le cadre nécessaire à une figuration et à un déploiement de l’idée ; et un paysage naturel qui se fait miroir de l’âme, le paysage « symbolique » de la critique post-romantique. Si le premier pôle semble familier plutôt à l’époque médiévale, le second à l’âge romantique, il semble que les choses ne soient pas si tranchées. Notre appréhension du monde est toujours prédéterminée et médiatisée par des cadres de pensée et des textes ; inversement, les paysages allégoriques sont traversées par l’expérience physico-sensorielle du monde.
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Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, October 11, 2017 - 2:48:49 PM
Last modification on : Monday, March 26, 2018 - 2:49:23 PM

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  • HAL Id : hal-01614847, version 1

Citation

Fabienne Pomel. Avatars allégoriques du locus amoenus : paysage et subjectivité dans quelques récits de songe du Roman de la Rose à Froissart. Le paysage allégorique : entre image mentale et pays transfiguré / sous la direction de Christophe Imbert et Philippe Maupeu, Presses universitaires de Rennes, pp.51-69, 2011. ⟨hal-01614847⟩

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