. Le-déploiement-dans, écrivains fictionnels isolés de la société aurait ainsi progressivement changé de sens : s'il apparaît encore comme le reliquat d'une volonté d'autonomie de la littérature, il s'est redéfini comme la persistance d'une conscience critique où se reflète la société. La nature fantomatique de l'écrivain maintient le désir d'une communauté tout en soulignant son inactualité présente. La représentation de ces personnages nous conduit à parcourir à nouveau les positionnements disponibles de l'individu et de l'oeuvre littéraire dans la société pour faire le compte des illusions qui persistent et des possibles qui se dessinent, Alors, en nous offrant le regard inédit du fantôme, le personnage fictionnel nous accompagne vers un avenir de la communauté, à construire hors du livre. Charline Pluvinet Pour citer cet article

C. Pluvinet and «. L. , écrivain fictionnel hors de la communauté ? Solitude et fantômes dans l'oeuvre de Philip Roth », actes de la journée d'études « Pouvoirs de la littérature, Groupe Phi/CELLAM), issue.14, p.2568, 2012.

L. , B. , and L. Condition-littéraire, La double vie des écrivains, Laboratoire des sciences sociales, 2006.

M. and W. La-littérature, Histoire d'une dévalorisation XVIII e -XX e siècle, 2005.

R. , P. , and Z. Bound, The Ghost Writer, Zuckerman Unbound, The Anatomy Lesson, The Prague Orgy) The Library of America, 1984.

R. and P. Interview-with-author-philip-roth-août, Bush Is Too Horrendous to Be Forgotten, 2008.