L’œuvre sans nom” : origines, structures et (dés)inscriptions génériques

Résumé : Comment lire une œuvre dont le titre est discuté, dont l’édition reste problématique et qui est tantôt considérée comme un amas de fragments, tantôt comme un recueil avec une « architecture secrète » ? Comment réagir lorsqu’on ne sait pas vraiment qui parle ? Pour les uns, c’est Baudelaire, pour les autres, le sujet énonciateur varie d’un poème à l’autre dans un brouillard polyphonique… Cet ouvrage s’engage dans des débats philologiques, génériques, éthiques et herméneutiques suscités par Le Spleen de Paris, dans un esprit d’ouverture et, le cas échéant, de contradiction.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Lectures du "Spleen de Paris" / sous la direction de Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, pp.105-125, 2014, 978-2-7535-3490-2
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01617769
Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : mardi 17 octobre 2017 - 09:38:30
Dernière modification le : mercredi 21 février 2018 - 16:40:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-01617769, version 1

Collections

Citation

Steve Murphy. L’œuvre sans nom” : origines, structures et (dés)inscriptions génériques. Lectures du "Spleen de Paris" / sous la direction de Steve Murphy, Presses universitaires de Rennes, pp.105-125, 2014, 978-2-7535-3490-2. 〈hal-01617769〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11