Les arts modernes ont-ils pour fonction de représenter le monde qui leur est contemporain ? Hugo von Hofmannsthal et le cinéma comme poétique du rêve - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Comparatismes en Sorbonne Année : 2010

Ist es die Funktion der modernen Künste, die zeitgenössische Welt darzustellen? Hugo von Hofmannsthal und Kino als Traumdichtung

Is it the Function of Modern Arts to Represent their Contemporary World? Hugo von Hofmannsthal and Cinema as Dream Poetry

Les arts modernes ont-ils pour fonction de représenter le monde qui leur est contemporain ? Hugo von Hofmannsthal et le cinéma comme poétique du rêve

Résumé

Hofmannsthal, der als einer der hervorragenden Vertreter der Wiener Moderne betrachtet wird, hat trotzdem immer einen distanzvollen und auch zweifelnden Blick auf die Moderne selbst geworfen. Dieser ästhetische Wert, der Hofmannsthals Ansicht nach durch seine suggerierende Kraft nur seinen eigenen Zeitgeist vermittelt, zersplittert sich am Anfang des XX. Jahrhunderts zwischen einer Überempfindlichkeit, dem kränklichen Verlustgefühl der Unschuld und einer Traumstimmung, die sich jeglicher stabilen Konzeptualisierung verweigert; er strebt außerdem ständig nach Legitimation dank seiner Neuinterpretation der Tradition. Der Traum, der als barocker Topos galt, wird denn zum Modell der szenischen und kinematographischen Moderne Hofmannsthals: Das dem Kino gespendete Lob schlägt einen kritisch politischen Ton an, und, indem es das Kino von der Verantwortlichkeit befreit, die Dürre und die Banalisierung der industriellen zeitgenössischen Welt darzustellen, gibt es ihm den Status einer poetischen Epiphanie
Hofmannsthal, who is considered one of the eminent members of Viennese Modernity, always cast, however, a distant and even dubitative look on the notion of modernity. At the beginning of the 20th century, this aesthetic value, which according to him only conveys the state of mind of a certain time, thanks to its power of suggestion, fluctuates between an excessive sensibility, the morbid feeling of lost innocence and a dreamlike atmosphere which escapes every fixed conceptualization; what is more, modernity is on a constant search for legitimacy trough its re-reading of tradition. The dream, this old baroque topic, then becomes the model of Hofmannsthal’s scenic and cinematographic modernity: cinema is also araised for sociological reasons, and at the same time relieved of the task of representing the dullness and coarseness of the contemporary industrial world. Cinema thus takes on the character of a poetic epiphany.
Hofmannsthal, considéré comme l’un des membres éminents de la Modernité viennoise, a pourtant toujours porté un regard distancié, voire dubitatif, sur la notion de modernité. Cette valeur esthétique, qui ne ferait que véhiculer par sa force de suggestion l’état d’esprit propre à une époque, se diffracterait au début du XXe siècle entre une sensibilité excessive, le sentiment maladif de la perte de l’innocence et un onirisme qui la dérobe à toute conceptualisation figée ; elle est de plus en quête constante de légitimité dans la relecture qu’elle opère de la tradition. Le rêve, ancienne topique baroque, devient alors le modèle de la modernité scénique et cinématographique hofmannsthalienne : la louange adressée au cinéma prend un accent de critique politique, et, le dédouanant de la tâche de représenter la sécheresse et la banalisation du monde industriel contemporain, lui fait revêtir le caractère d’une épiphanie poétique.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01620386 , version 1 (22-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01620386 , version 1

Citer

Audrey Giboux. Les arts modernes ont-ils pour fonction de représenter le monde qui leur est contemporain ? Hugo von Hofmannsthal et le cinéma comme poétique du rêve. Comparatismes en Sorbonne, 2010, 1, pp.55-73. ⟨hal-01620386⟩
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