The Epistolary Motif and Literary Creation in Edith Wharton’s Short Stories: Narrative, Aesthetic and Moral Issues

Résumé : Cet article analyse l’interaction entre le motif épistolaire et l’enjeu de la création littéraire dans les trois nouvelles de Wharton qui insèrent l’outil narratif et/ou l’objet littéraire réaliste qu’est la lettre dans des intrigues centrées sur des personnages d’écrivains (“The Muse’s Tragedy,” “Copy” et “Full Circle”). Il met au jour la réflexion métalittéraire critique menée par l’auteur sur les différents versants de l’écriture, épistolaire et fictive, ainsi que le traitement ironique et moraliste que la nouvelliste applique à l’ambiguïté fondamentale du texte épistolaire, vecteur d’une expression censément privée ici livrée publiquement, partagé entre la revendication d’une vérité et la recherche d’effets esthétiques, qui confine à un véritable jeu de rôles stylistique.
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Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Friday, October 20, 2017 - 3:08:48 PM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 12:14:02 PM
Long-term archiving on: Sunday, January 21, 2018 - 1:33:49 PM

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Citation

Audrey Giboux. The Epistolary Motif and Literary Creation in Edith Wharton’s Short Stories: Narrative, Aesthetic and Moral Issues. Journal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, Presses de l'Université d'Angers, 2012, The Short Stories of Edith Wharton, pp.77-91. ⟨hal-01620408⟩

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