The Epistolary Motif and Literary Creation in Edith Wharton’s Short Stories: Narrative, Aesthetic and Moral Issues - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle Année : 2012

The Epistolary Motif and Literary Creation in Edith Wharton’s Short Stories: Narrative, Aesthetic and Moral Issues

Résumé

Cet article analyse l’interaction entre le motif épistolaire et l’enjeu de la création littéraire dans les trois nouvelles de Wharton qui insèrent l’outil narratif et/ou l’objet littéraire réaliste qu’est la lettre dans des intrigues centrées sur des personnages d’écrivains (“The Muse’s Tragedy,” “Copy” et “Full Circle”). Il met au jour la réflexion métalittéraire critique menée par l’auteur sur les différents versants de l’écriture, épistolaire et fictive, ainsi que le traitement ironique et moraliste que la nouvelliste applique à l’ambiguïté fondamentale du texte épistolaire, vecteur d’une expression censément privée ici livrée publiquement, partagé entre la revendication d’une vérité et la recherche d’effets esthétiques, qui confine à un véritable jeu de rôles stylistique.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
jsse-1240.pdf (227.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01620408 , version 1 (20-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01620408 , version 1

Citer

Audrey Giboux. The Epistolary Motif and Literary Creation in Edith Wharton’s Short Stories: Narrative, Aesthetic and Moral Issues. Journal of The Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, 2012, The Short Stories of Edith Wharton, 58, pp.77-91. ⟨hal-01620408⟩
129 Consultations
59 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More