Striptease : désarticuler Duchamp par le genre - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers philosophiques Année : 2012

Striptease : désarticuler Duchamp par le genre

Résumé

Marcel Duchamp, plus qu’aucun autre artiste du XXe siècle, a marqué de façon irréversible l’histoire de l’art contemporain, provoquant avec Fontaine (1917) un point de non-retour ouvrant la voie à des pratiques artistiques libérées du joug académique. Alors que la question de l’érotisme est souvent convoquée par l’artiste d’une façon explicite ou allégorique, la réception de cet érotisme par les artistes femmes, engagées dans une représentation critique du sexe féminin et du genre au début des années 1970, produit une interprétation inédite et féministe de l’oeuvre de Duchamp.
Fichier principal
Vignette du fichier
CAPH_131_0064.pdf (650.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01626287 , version 1 (30-10-2017)

Identifiants

Citer

Elvan Zabunyan. Striptease : désarticuler Duchamp par le genre. Cahiers philosophiques, 2012, 131 (4), pp.64 - 64. ⟨10.3917/caph.131.0064⟩. ⟨hal-01626287⟩
67 Consultations
257 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More