L’imaginaire pictural de la matière photographique (1850–1860) : la cuisine de l’art, du peintre au photographe - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RACAR, Revue d'Art Canadienne, Canadian Art Review Année : 2015

L’imaginaire pictural de la matière photographique (1850–1860) : la cuisine de l’art, du peintre au photographe

Résumé

The writings on photography published in the 1850s reveal the emergence of a pictorial imaginary of photographic matter that grew in the margins of the amazement at a medium completely dominated by nature and the precise developments of the photographic technique. In some of these texts, photographers were likened to painters because of the application, in both techniques, of multiple layers of varied and more or less opaque substances. Inasmuch as it concerned the process of fabrication more than the image itself, the understanding of the work performed by photographers, of their action on matter, directly affected their social status. To reflect on the material imaginary of photography is then to interrogate the modalities of the joint emergence of the profession and of the figure of the photographer-artist at the very moment of the industrialization of photography.
Les écrits sur la photographie publiés dans les années 1850 témoignent des conceptions et représentations auxquelles a donné lieu l’apparition du médium photographique dans la culture visuelle. En marge de l’émerveillement pour un médium entièrement dominé par la nature ou des développements précis sur la technique photographique, on y voit se dessiner un imaginaire pictural de la matière photographique. Dans certains textes, la figure du photographe se trouve apparentée à celle du peintre en raison de l’application, dans leurs techniques respectives, de couches multiples de substances variées plus ou moins opaques. Dans la mesure où elles concernent moins l’image elle-même que son processus de fabrication, les conceptions du travail effectué par le photographe, de son action sur la matière, affectent directement le statut social du praticien. S’interroger sur l’imaginaire matériel de la photographie revient alors à questionner les modalités de l’émergence conjointe d’un métier et d’une figure de l’artiste photographe au moment où la pratique de la photographie s’industrialise.

Dates et versions

hal-01626941 , version 1 (31-10-2017)

Identifiants

Citer

Érika Wicky. L’imaginaire pictural de la matière photographique (1850–1860) : la cuisine de l’art, du peintre au photographe. RACAR, Revue d'Art Canadienne, Canadian Art Review, 2015, 40 (1), ⟨10.7202/1032758ar⟩. ⟨hal-01626941⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More