Les « degrés d'art » de la reproduction de tableaux Proust et les prémices de l'industrie culturelle 1

Résumé : Objets ambigus, hybrides entre la photographie et la peinture, accomplissant une tâche traditionnellement dévolue à la gravure, les reproductions photographiques de tableaux ont reçu, au XIXe siècle, un accueil témoignant d'une double tension entre art, document et industrie. Elles se sont trouvées au coeur de discours littéraires, critiques ou journalistiques qui tentaient de jauger leurs caractéristiques et leurs usages afin de déterminer non seulement leur valeur artistique et documentaire, mais aussi leur valeur sociale et commerciale. La réception de ces images nous renseigne sur la façon dont ont été accueillies ce qui nous apparaît aujourd'hui comme les prémices de l'industrie culturelle, ainsi que sur l'instauration des règles qui se sont établies pour régir la tarification, la circulation et la consommation des reproductions de tableaux, objets culturels et industriels affectés par des critères de valorisation différents de ceux appliqués aux oeuvres originales. C'est la logique et l'histoire de cette hiérarchie des reproductions de tableaux qu'il s'agit d'aborder en interrogeant le « degré d'art en plus » dont bénéficiait la gravure par rapport à la photographie, selon propos prêtés à la grand-mère du narrateur d'À la recherche du temps perdu de Proust. Abstract While pictorial reproductions were traditionally engravings, nineteenth-century photographic
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01626971
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Tuesday, October 31, 2017 - 3:35:56 PM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 12:14:02 PM
Long-term archiving on: Thursday, February 1, 2018 - 1:31:30 PM

File

481-1669-1-PB.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01626971, version 1

Citation

Érika Wicky. Les « degrés d'art » de la reproduction de tableaux Proust et les prémices de l'industrie culturelle 1. Body Image, Elsevier, 2014, 15, pp.128-138. ⟨hal-01626971⟩

Share

Metrics

Record views

83

Files downloads

96