La matière picturale comme limite à l’ekphrasis dans les romans sur l’art de la seconde moitié du XIXe siècle

Résumé : Au XIXe siècle, l’autonomisation des arts visuels et la revendication par les peintres de la matière de leur art ont considérablement modifié les rapports entre littérature et peinture. Alors que la peinture académique exigeait encore des tableaux lisses et transparents, vus comme des fenêtres ouvertes sur le monde, la peinture moderne a commencé à revêtir des épaisseurs, à présenter le relief et les effets de texture par lesquels le tactile envahit le visuel. Les auteurs d’ekphraseis ont alors été confrontés à la question suivante : Comment décrire la matière picturale lorsqu’elle ne représente rien ? L’observation du statut octroyé à la matière picturale dans les romans sur l’art suggère que l’ambition réaliste ait trouvé là sa pierre d’achoppement. Cependant, cette limite a pu être dépassée par une exacerbation de la réflexivité qui a entraîné le déplacement du niveau auquel se situaient les relations entre littérature et peinture. Ainsi, les auteurs ont renoncé à décrire le réel comme s’il s’agissait d’un tableau pour l’envisager plutôt comme le ferait un tableau, traitant leur propre matière en peintres.
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Loxias, CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature), 2008, Doctoriales V, Septembre (22), 〈http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=2527〉
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Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : lundi 6 novembre 2017 - 15:00:24
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:49:43
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Érika Wicky. La matière picturale comme limite à l’ekphrasis dans les romans sur l’art de la seconde moitié du XIXe siècle. Loxias, CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature), 2008, Doctoriales V, Septembre (22), 〈http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=2527〉. 〈hal-01627033〉

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