Écrire le paysage photographique, photographier la poésie du paysage au XIXe siècle

Résumé : L’ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret. Il déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique accomplit l’ensemble du genre inventé à la Renaissance ; ce faisant, il se libère de la tradition et ouvre au paysage un champ indéterminé d’inventions presque infinies. Cette continuité et cette rupture créent ainsi un paysage « sans qualité » selon l’expression de Robert Musil, paysage dont la polymorphie alimente les autres arts et la créativité de l’art contemporain.
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01627062
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Tuesday, October 31, 2017 - 5:19:23 PM
Last modification on : Tuesday, October 2, 2018 - 5:16:02 PM

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  • HAL Id : hal-01627062, version 1

Citation

Érika Wicky. Écrire le paysage photographique, photographier la poésie du paysage au XIXe siècle. Les inventions photographiques du paysage / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido, Presses universitaires de Rennes, pp.39-48, 2016, 978-2-7535-5136-7. ⟨hal-01627062⟩

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