Écrire le paysage photographique, photographier la poésie du paysage au XIXe siècle

Résumé : L’ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret. Il déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique accomplit l’ensemble du genre inventé à la Renaissance ; ce faisant, il se libère de la tradition et ouvre au paysage un champ indéterminé d’inventions presque infinies. Cette continuité et cette rupture créent ainsi un paysage « sans qualité » selon l’expression de Robert Musil, paysage dont la polymorphie alimente les autres arts et la créativité de l’art contemporain.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Les inventions photographiques du paysage / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido, Presses universitaires de Rennes, pp.39-48, 2016, 978-2-7535-5136-7
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01627062
Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : mardi 31 octobre 2017 - 17:19:23
Dernière modification le : mercredi 21 février 2018 - 16:40:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-01627062, version 1

Collections

Citation

Érika Wicky. Écrire le paysage photographique, photographier la poésie du paysage au XIXe siècle. Les inventions photographiques du paysage / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido, Presses universitaires de Rennes, pp.39-48, 2016, 978-2-7535-5136-7. 〈hal-01627062〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18