HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Des inventions du paysage et du paysage photographique aux inventions photographiques du oaysage

Résumé : L’ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret. Il déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique accomplit l’ensemble du genre inventé à la Renaissance ; ce faisant, il se libère de la tradition et ouvre au paysage un champ indéterminé d’inventions presque infinies. Cette continuité et cette rupture créent ainsi un paysage « sans qualité » selon l’expression de Robert Musil, paysage dont la polymorphie alimente les autres arts et la créativité de l’art contemporain
Complete list of metadata

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01634545
Contributor : Laurence Leroux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 14, 2017 - 11:35:19 AM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 12:02:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01634545, version 1

Collections

Citation

Pierre-Henry Frangne, Patricia Heulot-Limido. Des inventions du paysage et du paysage photographique aux inventions photographiques du oaysage. Les inventions photographiques du paysage / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido, Presses universitaires de Rennes, pp.7-22, 2016, 978-2-7535-5136-7. ⟨hal-01634545⟩

Share

Metrics

Record views

58