Des inventions du paysage et du paysage photographique aux inventions photographiques du oaysage

Résumé : L’ouvrage explore le paysage photographique des origines (vers 1850) à nos jours, des paysages des frères Bisson aux artistes actuels comme Walter Niedermayr, Jean-Marc Bustamante ou Éric Bourret. Il déploie la triple thèse suivante : le paysage photographique accomplit l’ensemble du genre inventé à la Renaissance ; ce faisant, il se libère de la tradition et ouvre au paysage un champ indéterminé d’inventions presque infinies. Cette continuité et cette rupture créent ainsi un paysage « sans qualité » selon l’expression de Robert Musil, paysage dont la polymorphie alimente les autres arts et la créativité de l’art contemporain
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Les inventions photographiques du paysage / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido, Presses universitaires de Rennes, pp.7-22, 2016, 978-2-7535-5136-7
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Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : mardi 14 novembre 2017 - 11:35:19
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:49:38

Identifiants

  • HAL Id : hal-01634545, version 1

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Citation

Pierre-Henry Frangne, Patricia Heulot-Limido. Des inventions du paysage et du paysage photographique aux inventions photographiques du oaysage. Les inventions photographiques du paysage / sous la direction de Pierre-Henry Frangne et Patricia Limido, Presses universitaires de Rennes, pp.7-22, 2016, 978-2-7535-5136-7. 〈hal-01634545〉

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