De l’animation rurale à l’éducation environnementale La trajectoire du réseau finistérien des ULAMIR (1974-2014)

Résumé : Cet article explore le processus par lequel le réseau finistérien d’éducation populaire en milieu rural se mobilise et se transforme pour élaborer des actions d’Éducation à l’Environnement. Il montre que le réseau historique s’est progressivement repositionné sous l’effet d’un processus de professionnalisation au gré duquel il réussit à s’emparer des questions environnementale et de développement durable et à influer sur les politiques publiques régionales. L’étude de cette trajectoire met en évidence quatre modèles d’analyse, issus de logiques de régulation successives d’ordres charismatique, institutionnel, entrepreneurial et contractuel.
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Norois, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp.29 - 46. 〈10.4000/norois.5553〉
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Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : mercredi 22 novembre 2017 - 13:39:54
Dernière modification le : mercredi 21 février 2018 - 16:40:13

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Joy Toupet. De l’animation rurale à l’éducation environnementale La trajectoire du réseau finistérien des ULAMIR (1974-2014). Norois, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp.29 - 46. 〈10.4000/norois.5553〉. 〈hal-01644521〉

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