Les multiples visages du terroir (fin) Un terroir contourné ?

Résumé : Dans Les Cahiers Nantais 2013-1 et 2014-1 (Margetic, 2013 ; Margetic, 2014), deux articles ont été consacrés à définir la notion de terroir et son instrumentalisation. Ce dernier opus questionne les ressorts de la construction de produits de terroir par des acteurs de plus en plus cosmopolites, et la place du terroir dans cette construction. Les années 2000 apparaissent comme une période charnière qui voit l’émergence puis l’affirmation de nouvelles stratégies de valorisation des produits de terroir. Que ce soit pour l’endive, le vin ou les produits dérivés du piment d’Espelette, les acteurs « oublient » le terroir ou le détournent pour s’adosser à des arguments à fondement culturel compréhensibles par une majorité de consommateurs
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01651590
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, November 29, 2017 - 10:59:53 AM
Last modification on : Tuesday, May 7, 2019 - 6:30:12 PM

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  • HAL Id : hal-01651590, version 1

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Christine Margetic. Les multiples visages du terroir (fin) Un terroir contourné ?. Les Cahiers Nantais, IGARUN, 2015, pp.59-68. ⟨hal-01651590⟩

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