Labelliser le désert, recomposer le Mali, mixer les diversités du monde : un festival à l’épreuve de la réconciliation

Résumé : Vitrine culturelle d’une région aujourd’hui mise sous silence par un conflit armé, le Festival au Désert, qui s’est tenu pendant douze ans dans le Nord du Mali, est le moteur de nouvelles représentations de « traditions nomades » et de leur branchement sur des labels de « musiques maliennes » et de « musiques internationales ». Dans cet article les représentations musicales du festival serviront de référence pour une analyse de la fabrication et la diffusion d’un modèle de réconciliation entre les identités qui composent le Mali et le monde contemporain.
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Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2014, pp.189-202. 〈http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2177 〉
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Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 17:01:12
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:48:58

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  • HAL Id : hal-01667986, version 1

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Marta Amico. Labelliser le désert, recomposer le Mali, mixer les diversités du monde : un festival à l’épreuve de la réconciliation . Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2014, pp.189-202. 〈http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2177 〉. 〈hal-01667986〉

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