. Du-monde-s-'est-absentée, La matière absentée du monde s'est à proprement parler faite image, à cette différence près que, pour le sens commun du moins, la littérature est l'art dont la matière est la plus éloignée du réel, tandis que le cinéma est l'art dont la forme est la plus proche du réel. Peut-être, dès lors, serait-il pertinent d'interroger le " rendez-vous manqué " du philosophe avec les images en mouvement à l'aune de l'actualité nouvelle du rapport entre matériel et immatériel, dont nous sommes aujourd'hui les spectateurs plus ou moins consentants. Le cinéma est un art qui a bel et bien à voir avec la question de la matière, mais il faut constater que les images en mouvement en général tendent globalement et rapidement vers une complète dématérialisation, que ce soit du côté de leur production ? l'image comme empreinte photochimique est en sursis ?

J. 'aime-À-croire-que-bachelard-Était-rétif and . Dans-le-cinéma, non pas au cinéma lui-même (bien qu'il en ait méjugé les potentialités), mais à ce qui en lui tendait vers l'immatérialité dont nous sommes les témoins: tout ce qu'on peut entendre de manière très vague comme " l'image " , ou le " visuel " , pour reprendre le terme utilisé par Serge Daney dans sa dénonciation d'un régime d'images produites à la chaîne, images industrielles et littéralement sans vocation ni destination, dans lesquelles il n'y aurait plus aucune place pour ce qui serait de l, pp.170-172, 1994.

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