Le triple travail du film, du lieu et du lien dans la saisie de l'acte de création : l'atelier maïeutique de La Belle Noiseuse

Résumé : D’une approche très ouverte, cet ouvrage permet de parcourir l’histoire du cinéma des danses serpentines des premiers temps aux autoportraits de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou Alain Cavalier, des critofilms de Carlo L. Ragghianti aux mises en abyme complexes d’Abbas Kiarostami ou de Nuri Bilge Ceylan, tout en mêlant dans un même mouvement de pensée des films dont le projet est de donner à voir la genèse d’une œuvre picturale (La Belle Noiseuse de Jacques Rivette) ou théâtrale (Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques et Benoît Jacquot).
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Filmer l'artiste au travail : [actes des journées d'étude organisées entre 2009 et 2011 à l'Université Rennes 2] / [par le Laboratoire de recherche en études cinématographiques ; à l'initiative de l’équipe d'acceuil Arts : pratiques et poétiques] ; sous la direction de Gilles Mouëllic & Laurent Le Forestier, Presses Universitaires de Rennes, pp.59-72, 2013, 978-2-7535-2282-4
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-rennes2.archives-ouvertes.fr/hal-01670274
Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:32:44
Dernière modification le : mercredi 21 février 2018 - 16:40:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-01670274, version 1

Collections

Citation

Eric Thouvenel. Le triple travail du film, du lieu et du lien dans la saisie de l'acte de création : l'atelier maïeutique de La Belle Noiseuse. Filmer l'artiste au travail : [actes des journées d'étude organisées entre 2009 et 2011 à l'Université Rennes 2] / [par le Laboratoire de recherche en études cinématographiques ; à l'initiative de l’équipe d'acceuil Arts : pratiques et poétiques] ; sous la direction de Gilles Mouëllic & Laurent Le Forestier, Presses Universitaires de Rennes, pp.59-72, 2013, 978-2-7535-2282-4. 〈hal-01670274〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13