HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Jean Epstein et le "temps des instruments". Microscopie, télescopie, kaléidoscopie

Résumé : Cet ouvrage participe du nouvel intérêt pour la technologie qu’a suscité, notamment, l’envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques. Loin de s’arrêter aux innovations récentes, il interroge, sous un angle à la fois historique, théorique, esthétique et épistémologique, diverses manifestations qui mettent en relief cet ancrage technologique complexe : depuis les « photographies animées » produites chez Edison et Lumière, jusqu’aux images retouchées numériquement, en passant par le cinéma olfactif ou certains classiques de l’animation et du film noir, les transformations technologiques n’ont semble-t-il jamais cessé de redéfinir les modalités du cinéma.
Complete list of metadata

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01670314
Contributor : Laurence Leroux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 21, 2017 - 11:50:14 AM
Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 3:25:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01670314, version 1

Collections

Citation

Eric Thouvenel. Jean Epstein et le "temps des instruments". Microscopie, télescopie, kaléidoscopie. Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire / sous la direction de André Gaudreault et Martin Lefebvre, Presses Universitaires de Rennes, pp.81-92, 2015, 978-2-7535-3576-3. ⟨hal-01670314⟩

Share

Metrics

Record views

44