Jean Epstein et le "temps des instruments". Microscopie, télescopie, kaléidoscopie

Résumé : Cet ouvrage participe du nouvel intérêt pour la technologie qu’a suscité, notamment, l’envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques. Loin de s’arrêter aux innovations récentes, il interroge, sous un angle à la fois historique, théorique, esthétique et épistémologique, diverses manifestations qui mettent en relief cet ancrage technologique complexe : depuis les « photographies animées » produites chez Edison et Lumière, jusqu’aux images retouchées numériquement, en passant par le cinéma olfactif ou certains classiques de l’animation et du film noir, les transformations technologiques n’ont semble-t-il jamais cessé de redéfinir les modalités du cinéma.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire / sous la direction de André Gaudreault et Martin Lefebvre, Presses Universitaires de Rennes, pp.81-92, 2015, 978-2-7535-3576-3
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Contributeur : Laurence Leroux <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:50:14
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:48:58

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  • HAL Id : hal-01670314, version 1

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Citation

Eric Thouvenel. Jean Epstein et le "temps des instruments". Microscopie, télescopie, kaléidoscopie. Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire / sous la direction de André Gaudreault et Martin Lefebvre, Presses Universitaires de Rennes, pp.81-92, 2015, 978-2-7535-3576-3. 〈hal-01670314〉

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