Jean Epstein et le "temps des instruments". Microscopie, télescopie, kaléidoscopie

Résumé : Cet ouvrage participe du nouvel intérêt pour la technologie qu’a suscité, notamment, l’envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques. Loin de s’arrêter aux innovations récentes, il interroge, sous un angle à la fois historique, théorique, esthétique et épistémologique, diverses manifestations qui mettent en relief cet ancrage technologique complexe : depuis les « photographies animées » produites chez Edison et Lumière, jusqu’aux images retouchées numériquement, en passant par le cinéma olfactif ou certains classiques de l’animation et du film noir, les transformations technologiques n’ont semble-t-il jamais cessé de redéfinir les modalités du cinéma.
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Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, December 21, 2017 - 11:50:14 AM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 11:06:02 AM

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  • HAL Id : hal-01670314, version 1

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Eric Thouvenel. Jean Epstein et le "temps des instruments". Microscopie, télescopie, kaléidoscopie. Techniques et technologies du cinéma : modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire / sous la direction de André Gaudreault et Martin Lefebvre, Presses Universitaires de Rennes, pp.81-92, 2015, 978-2-7535-3576-3. ⟨hal-01670314⟩

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