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Livre d’artiste et militantisme : l’origine du geste artistique chez Bernard Villers

Résumé : Le présent article se propose d’interroger le parcours artistique de Bernard Villers sous l’angle de ces deux catégories kierkegaardiennes  : l’«  invocation de la muse  » et la «  circonstance  », en posant l’hypothèse selon laquelle son militantisme des années 1960 – l’expérience des ateliers populaires et une pratique de l’imprimé qui y était liée – pourrait être considéré comme la source majeure de sa vocation – sa « muse » –, tandis que la rencontre avec Ulises Carrión dans sa librairie Other Books and So à Amsterdam, et par son intermédiaire avec le livre d’artiste comme nouveau format de production artistique, pourrait être comprise comme cette heureuse circonstance qui a donné à Bernard Villers l’occasion de s’épanouir et de construire progressivement son identité artistique.
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01687353
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Thursday, April 29, 2021 - 7:38:31 AM
Last modification on : Saturday, May 1, 2021 - 3:18:01 AM

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L'artiste et le militantisme10...
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  • HAL Id : hal-01687353, version 1

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Leszek Brogowski. Livre d’artiste et militantisme : l’origine du geste artistique chez Bernard Villers. Le livre & l'estampe. Revue semestrielle de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, Revue semestrielle de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, A paraître, Livres d'artistes et éditions bibliophiles en Belgique (1950-2015), LXIII (187), pp.172-195. ⟨hal-01687353⟩

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