Livre d’artiste et militantisme : l’origine du geste artistique chez Bernard Villers - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le livre & l'estampe. Revue semestrielle de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique Année : 2017

Livre d’artiste et militantisme : l’origine du geste artistique chez Bernard Villers

Résumé

Le présent article se propose d’interroger le parcours artistique de Bernard Villers sous l’angle de ces deux catégories kierkegaardiennes  : l’«  invocation de la muse  » et la «  circonstance  », en posant l’hypothèse selon laquelle son militantisme des années 1960 – l’expérience des ateliers populaires et une pratique de l’imprimé qui y était liée – pourrait être considéré comme la source majeure de sa vocation – sa « muse » –, tandis que la rencontre avec Ulises Carrión dans sa librairie Other Books and So à Amsterdam, et par son intermédiaire avec le livre d’artiste comme nouveau format de production artistique, pourrait être comprise comme cette heureuse circonstance qui a donné à Bernard Villers l’occasion de s’épanouir et de construire progressivement son identité artistique.
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Dates et versions

hal-01687353 , version 1 (29-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01687353 , version 1

Citer

Leszek Brogowski. Livre d’artiste et militantisme : l’origine du geste artistique chez Bernard Villers. Le livre & l'estampe. Revue semestrielle de la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, 2017, Livres d'artistes et éditions bibliophiles en Belgique (1950-2015), LXIII (187), pp.172-195. ⟨hal-01687353⟩
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