». Joseph-beuys,-«-j-'explore-un-caractère-de-champ, Art en théorie À ce sujet, voir la note 26, p. 158, de max reithmann, in joseph beuys, Par la présente, je n'appartiens plus à LeszeK broGowsKi dir.), L'Imprimé et ses pouvoirs, rennes, presses universitaires de rennes, pp.984-306, 1900.

L. Gérard-monnier, Art et ses institutions en France De la Révolution à nos jours, paris, Gallimard, coll. « folio histoire, p.127, 1948.

G. Flaubert, 26. par exemple L'Album photographique de Christian Boltanski 1948-56, bruxelles / Hambourg, Lebeer Hossmann, [1972] 1998. 27. cette exigence sous-tend l'ensemble de sa Lettre sur le commerce de la librairie (vers 1763), paris, Librairie fontaine, 1984 ; elle coïncide selon lui avec l'intérêt de l'éditeur : « il est d'expérience que les ouvrages les plus réimprimés sont les meilleurs, les plus achetés, pp.162-196, 1836.

L. Raymonde-moulin and . Marché, Mondialisation et nouvelles technologies, paris, flammarion, coll. « champs, pp.156-185, 2003.

». Ses-fresques, . Marx, L. Friedrich-engels, G. Jean-baudrillard-et-renée-cartelle, P. et al., 31. man ray, Autoportrait (1963), trad. anne Guérin, montpellier, actes sud, coll. « babel 33. pour l'exposition « in visible Light / photography and classification in art, science, and the everyday le museum of modern art d'oxford s'est procuré sept exemplaires de Twentysix Gasoline Stations d'ed ruscha, 48 Éric watier, notes sans titre datées du 8 août 2000 reproduites dans Critique et Utopie. Livres d'artistes , plaquette d'exposition préparée par anne moeglin-delcroix, rennes, La criée centre d'art contemporain, janvier-février 2001, non paginé. 49. eugène morel, Bibliothèques. Essai sur le développement des bibliothèques publiques et de la librairie dans les deux mondes, paris, mercure de france Athénaum in L'Absolu littéraire , présenté par philippe Lacoue-Labarthe et jean-Luc nancy, paris, seuil, coll. « poétiques », 1978, fr. 238, p. 132. 51. ad reinhardt, conférence inédite à l'institute of contemporary art, communiquée à l'auteur par la ad reinhardt foundation à new York, et citée dans : Leszek brogowski, Ad Reinhardt Le Livre au Moyen Âge, pp.432-139, 1908.

». Éric-watier,-«-faire-un-livre-c-'est-facile, Nouvelle revue d'esthétique, n° 2 : « Livres d'artistes : l'esprit de réseau, pp.73-80, 2008.

«. Leszek-brogowski, 56. c'est dans les Fondements de la métaphysique des moeurs de 1785 qu'emmanuel Kant formule cette idée, celle de l'État des fins (Reich der Zwecke que le traducteur français rend par « règne des fins »), et ce pour cerner l'application de l'impératif catégorique aux idées politiques : jamais dans une telle communauté l'individu ne doit « se traiter soi-même et traiter tous les autres simplement comme des moyens, mais toujours en même temps comme des fins en soi ». OEuvres philosophiques, t. ii, trad. victor delbos, revue par ferdinand alquié, cette logique a été poussée à la limite dans le mail art des années soixante et soixante-dix, pp.37-300, 1985.

. Étant-donné-que-cette-pratique, économie, pour constituer une collection de mail art, une institution ne pouvait que faire appel à un artiste faisant partie du réseau, par exemple l'employer en tant qu'artiste. 58. friedrich schiller, « vingt-septième lettre », in Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme, trad, celui qui augmente , écrit josé ortega y Gasset. Les Latins appelaient ainsi le général qui gagnait un nouveau territoire pour la patrie, p.91, 1925.