C. Du-livre-d-'artiste.-campus and . Villejean, Université Rennes 2 -Bâtiment Érève, place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes (M° Villejean ? université). 0299141586 / noury_aurelie@yahoo.fr www.incertain-sens.org / www.sans-niveau-ni-metre.org, Le Cabinet est ouvert du lundi au jeudi de 12h à 17h hors vacances universitaires et également sur rendez-vous en contactant la coordinatrice du CLA Aurélie Noury

S. Niveau and . Mètre, Sans niveau ni mètre Journal du Cabinet du livre d'artiste est publié conjointement par l'équipe de recherche Arts: pratiques et poétiques de l'Université Rennes 2, le Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne et l'École des Beaux-Arts de Rennes, Le Frac Bretagne reçoit le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du ministère de la Culture et de la Communication ? DRAC Bretagne. Le Frac Bretagne est membre du réseau « Platform » / Les Éditions Incertain Sens reçoivent le soutien de l'Université Rennes

R. Éditions, L. Sens, and . Bauduinais, 35580 Saint-Senoux, 0299575032, www.incertain-sens.org Achevé d'imprimer à 1200 exemplaires sur les presses des Compagnons du Sagittaire à Rennes, composé en Baskerville Old Face

. Dépôt-légal-septembre, ISSN 1959-674X. Publication gratuite. Pages 1 et 2 : Ernest T, 2013.

C. Éclipse-totale-de-soleil-en-afrique-centrale and . Taunay, Pour un catalogue raisonné des Arts Incohérents, Thèse de doctorat sous la direction de Pascal Bonafoux, soutenue à l'université Paris 8 le 15 juin 2013, t. II, p. 143. 13. L'interrogation, telle que posée ci-dessous, est quasi-explicite dans Cloaca maxima : « Schnabel par exemple, 1986.

T. Ernest and . Opera, Selon la définition que j'ai essayé d'en donner dans « L'humour platonique , ou de l'ironie à distance », in Witz. Figures de l'esprit et formes de l'art, pp.87-102, 2002.

M. Brunner, ». Peter-jürgen-sommer-entretien-sur-henri-rousseau, H. Rousseau, and . Der-zöllner, Des secrets mal gardés Bilder aus der Sammlung Ernest T, catalogue d'exposition, p.25, 1994.

«. Dans-la-boîte-verte, il y a des tas de notes sur la quatrième dimension

. Ce-n-'est-donc and . Qu, en apparence que Marcel Duchamp est en divergence avec la position d'Ad Reinhardt qui affirme que « l'art c'est l'art, la vie c'est la vie Art-as-Art " » (1962), in Art-as-Art. The Selected Writings of Ad Reinhardt, p.54, 1975.

M. Ainsi and . Duchamp, à paraître aux Éditions Incertain Sens, regroupant les signatures manuscrites des homonymes vivants de l'artiste. 21. Marcel Duchamp, « Alpha (B/CRI) tique Le carton d'invitation de la présente exposition propose une reconstitution, Duchamp du signe, pp.peut-être, 2002.

À. Défaut-de-trouver-un-nom-juif-qui-lui-plût, et pour changer de sexe, meilleur gage pour changer d'identité, Marcel Duchamp a forgé ce pseudonyme d'après une idée qu'il a trouvée chez Picabia, ibid, p.79

. Id, Sans doute veut-il dire : pour faire un «

T. Ernest and . Opera, Catalogue chronologique, thématique, empirique et systématique, 2001.

«. J. En-france-qu-'e, Il fut cependant précédé par le belge Louis Ghémar, qui, en 1870, à Bruxelles, en avait présenté un spécimen unique Dès la seconde exposition d'octobre 1882, Paul Bilhaud introduisit la monochromie aux Arts Incohérents avec un " monochrome " noir, Combat de nègres pendant la nuit. Il est peut-être à l'origine de la monochromie en couleur, avec P'tit bleu présenté également à cette exposition. L'année suivante, quelques artistes, notamment Allais et Cohl, donnèrent la contrepartie de sa toile noire avec des " monochromes " blancs, tandis Allard présenta un " monochrome " bleu gris. En 1884, ce dernier exposa un " monochrome " noir