L’enfant autiste et le langage : habiter sa voix - Université Rennes 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfances & Psy Année : 2013

L’enfant autiste et le langage : habiter sa voix

Résumé

Due to its distinctly human dimension, the voice falls under the framework of language and its signifying structure. Based on the case of a child suffering from autistic disorders, this paper shows the opening created by the use of the voice when it is supported by a signifying structure. The child’s creations introduce her to a certain organization of the world, which structures her voice, from a simple prosody toward the use of an apparent speech.
La voix a une dimension proprement humaine qui l’inscrit en continuité avec le langage et sa structure signifiante. À partir d’une enfant présentant des troubles autistiques, nous tentons de montrer l’ouverture qu’autorise l’usage de la voix, quand elle peut être supportée, vers un certain usage signifiant. Les inventions de cet enfant lui autorisent ainsi une certaine organisation du monde qui structure sa voix, d’une simple prosodie vers l’usage d’une apparente parole.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01693043 , version 1 (25-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01693043 , version 1

Citer

Grollier, Michel. L’enfant autiste et le langage : habiter sa voix. Enfances & Psy , 2013, 1 (58), pp.102-113. ⟨hal-01693043⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More