Parole d’une enfant « autiste »

Résumé : À partir du travail sur plusieurs années avec une enfant présentant des troubles autistiques, nous proposons de montrer la potentialité des inventions chez cette enfant qui lui permettent de se créer des partenaires avec qui elle s’approprie le monde. Le rapport particulier du sujet au langage est notamment étudié, à partir des objets et d’une tentative de subvertir des signes en signifiants, occasion d’une articulation créatrice où le sujet peut alors se représenter dans le monde. Ainsi des circuits de pacification de la jouissance du corps s’élaborent et permettent à l’enfant d’affronter l’éventualité de se présenter comme petite fille. La poursuite de ce travail devra interroger les possibilités d’évolution de ces sujets bénéficiant de plusieurs accompagnements.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01693264
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Friday, January 26, 2018 - 9:36:19 AM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 11:42:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01693264, version 1

Citation

Grollier, Michel. Parole d’une enfant « autiste ». Cliniques méditerranéennes, ERES 2010, Novembre (82), pp.269-285. ⟨hal-01693264⟩

Share

Metrics

Record views

135