L’analyse par grille « Espace-Etat» ( « State Space Grids ») : une nouvelle approche pour explorer les trajectoires développementales individuelles d’interactions sociales dans un groupe d’habiletés sociales pour adolescents présentant un trouble du spectre autistique

Résumé : Cette étude cherche à évaluer l’efficacité des groupes d’habiletés sociales mis en place pour des adolescents avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Les personnes présentant un autisme de haut niveau ou un syndrome d’Asperger montrent une utilisation singulière de l’aspect pragmatique et social du langage pouvant engendrer des problèmes d’intégration (Adam, Green, Gilchrist et Cox, 2002 ; Lyons et Fitzgerald, 2004, Paul et Landa, 2008 ; Saalasti et al., 2008). En effet, les individus avec autisme ont des difficultés pour engager, répondre adéquatement au cours d’une conversation ou bien maintenir les thèmes initiés (Petersen, Brown, Ukrainetz, Wize, Spencer, Zebre, 2014). Cette problématique peut se trouver accentuée au courant de l’adolescence, période de mouvance personnelle mais aussi de complexification des codes sociaux (Andanson, 2011). Certains auteurs décrivent les jeunes avec un trouble autistique comme étant davantage « démunis » plutôt que « désintéressés » des autres (Andanson, 2011 ; 2012). Malgré l’enjeu important que représente l’adolescence chez les patients présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme, les groupes portant spécifiquement sur ces compétences sont encore peu développés auprès de ces jeunes (Bellini, Peters, Benner et Hopf, 2007). Nous avons développé un programme en plusieurs étapes portant sur le développement des habiletés sociales et conversationnelles des participants. Quatre adolescents présentant un trouble autistique sans retard mental ont participé au groupe au cours d’une année scolaire (à raison d’une séance par semaine). À chaque session, nous avons analysé l’évolution des habiletés conversationnelles des patients à partir de leurs initiatives, leurs réponses et le maintien thématique durant le temps de parole. Ces critères ont été définis à partir des observations pragmatiques élaborées par Weinrich, Glase et Johnston (1986) et de la liste de contrôle du langage pragmatique construite par Tattershall (1998). Nous avons également pris en compte le type d’interlocuteur (adulte ou pair) et l’aide apportée (avec ou sans étayage). Pour cela, nous avons utilisé une analyse « State Space Grids » (Lewis, Lamey et Douglas, 1999), permettant d’étudier la dynamique conversationnelle en temps réel pour chacun des participants. Nous constatons une évolution à la fois quantitative et qualitative de la dynamique interactive entre le début et la fin du suivi longitudinal. En effet, les résultats mettent en évidence une progression des interactions spontanées entre les enfants et une diminution des interventions des adultes pour répondre ou maintenir la conversation avec des pairs. En revanche, la progression des initiatives des participants n’apparaît pas significative. Ces résultats montrent l’efficacité des groupes d’habiletés sociales pour les adolescents présentant un TSA. Cette étude met également en exergue l’intérêt de l’utilisation des « State Space Grids » dans la pratique clinique pour évaluer l’efficacité de groupes d’habiletés sociales auprès des jeunes et analyser plus finement les trajectoires de chacun. Ces résultats sont discutés à la lumière des travaux prenant en compte l’influence des fonctions exécutives sur la cognition sociale afin d’ajuster les méthodes de remédiation proposées dans les groupes d’habiletés sociales. Cette étude offre aussi des perspectives de travail portant sur la généralisation des compétences acquises au sein des groupes.
Document type :
Journal articles
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https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01712265
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Monday, February 19, 2018 - 12:11:34 PM
Last modification on : Sunday, May 5, 2019 - 1:31:51 AM

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  • HAL Id : hal-01712265, version 1

Citation

Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Julie Briec, C. Vinchon, Claire Chevreuil, et al.. L’analyse par grille « Espace-Etat» ( « State Space Grids ») : une nouvelle approche pour explorer les trajectoires développementales individuelles d’interactions sociales dans un groupe d’habiletés sociales pour adolescents présentant un trouble du spectre autistique. Bulletin Scientifique de l'ARAPI, Massy : ARAPI 2016, pp.18-26. ⟨hal-01712265⟩

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