Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

La clarté du concept de soi et le coping proactif : des ressources personnelles pour faire face aux stresseurs scolaires?

Résumé : La présente étude concerne le versant psychologique de la qualité de vie scolaire. Elle s'intéresse à deux déterminants potentiels du bien-être subjectif de collégiens en classe de 3ème : la clarté du concept de soi qui renvoie à la certitude, la cohérence et la stabilité de la description de soi (Campbell et al., 1996) et le coping proactif, forme de coping orienté vers la gestion des situations futures (Schwarzer, 2000). L'hypothèse testée est celle d'un modèle de médiation dans lequel la clarté du concept de soi exerce un effet positif sur le coping proactif qui à son tour réduit la pression et les difficultés scolaires perçues (stresseurs), lesquelles influencent négativement le bien-être de l'élève. Dans ce but, 410 élèves de 3ème ont complété une échelle de clarté du concept de soi (Brunot, Valéau & Juhel, 2015), une échelle de coping proactif pour adolescents (Greenglass, Schwarzer et Laghi, 2008) et 7 items mesurant la pression et les difficultés scolaires perçues. Enfin, une mesure de la composante affective du bien-être subjectif a été effectuée à l'aide de la SPANE (Diener et al., 2010). Les résultats de la modélisation en équations structurelles confortent le modèle envisagé. La discussion, tout en soulignant les limites de cette étude au caractère transversal, suggèrera l'intérêt de tester auprès d'élèves des programmes visant le développement de la connaissance de soi et des stratégies de coping proactif pour réduire leur vulnérabilité face aux stresseurs scolaires et améliorer ainsi leur bien-être et, plus généralement, la qualité de vie scolaire perçue.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01754767
Contributor : Géraldine Rouxel <>
Submitted on : Friday, February 7, 2020 - 6:30:58 PM
Last modification on : Friday, February 7, 2020 - 6:30:57 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01754767, version 1

Citation

Sophie Brunot, Géraldine Rouxel, C. Gillmann, M. Moret, G. Schaeflin. La clarté du concept de soi et le coping proactif : des ressources personnelles pour faire face aux stresseurs scolaires?. Colloque international pluridisciplinaire: la Qualité de vie à l'école, 1-2 juin., 2017, Nantes, France. ⟨hal-01754767⟩

Share

Metrics

Record views

149