Aide à la maîtrise de la compréhension implicite des textes : tacit, un logiciel d’évaluation et de remédiation - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Aide à la maîtrise de la compréhension implicite des textes : tacit, un logiciel d’évaluation et de remédiation

(1) , (1) , (1) , (1) ,
1

Abstract

Un enfant sur cinq présente des difficultés de compréhension (INSEE, 2011) qui peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. La compréhension de l’implicite des textes, qui correspond à la capacité à effectuer des inférences (Cain, Oakhill & Bryant, 2004), est particulièrement cruciale : elle est spontanée et instantanée chez les normo-­‐lecteurs mais peut poser problème pour certains lecteurs. Cain, Oakhill, Barnes et Bryant (2001) ont montré qu’il s'agirait essentiellement d'un problème de mise en place de stratégies d'intégration des éléments. L’analyse des pratiques pédagogiques (Benoit & Boule, 2001 ; Goigoux, 2000) montre que les élèves sont généralement très peu sollicités sur le registre de la compréhension implicite, quand ils ne sont pas simplement encouragés à penser que toute réponse à une question sur le sens est présente explicitement dans le texte. L’apprentissage des stratégies de compréhension ne fait pas suffisamment l'objet d'un enseignement spécifique systématique -­‐ même si quelques outils papier-­‐crayon existent (Cèbe, Goigoux & Thomazet, 2003)-­‐, des recherches montrent pourtant que des entrainements permettent de développer les stratégies inférentielles (Bauman, 1986, Yuill & Joscelyne, 1988, Fritschmann & al.2007). La compréhension de l’implicite doit donc faire l’objet d’entrainements spécifiques,au même titre que le décodage graphèmes-­‐ phonèmes (Bianco, 2003).
Not file

Dates and versions

hal-01759704 , version 1 (05-04-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01759704 , version 1

Cite

Fanny de La Haye, Olivier Le Bohec, Yvonnick Noël, Christophe Quaireau, Nogues Jérémie. Aide à la maîtrise de la compréhension implicite des textes : tacit, un logiciel d’évaluation et de remédiation. 55ème congrès de la Société Française de Psychologie, Université de Lyon, Sep 2013, Lyon, France. ⟨hal-01759704⟩
155 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More