HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La “mélodie harmonieuse des cieux” : musiciens visibles ou cachés dans le ballet français du XVIIe siècle

Résumé : Ce livre enquête sur les sons du théâtre et il veut cerner la perception auditive du spectacle à l’époque moderne. On sait aujourd’hui que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait aussi à l’opéra pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d’un ensemble d’impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l’on allait alors « ouïr » autant que regarder.
Complete list of metadata

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01762245
Contributor : Laurence Leroux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, April 9, 2018 - 6:11:17 PM
Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 3:25:23 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01762245, version 1

Collections

Citation

Laura Naudeix. La “mélodie harmonieuse des cieux” : musiciens visibles ou cachés dans le ballet français du XVIIe siècle. Les sons du théâtre : Angleterre et France, XVIe-XVIIIe siècle : éléments d'une histoire de l'écoute / sous la direction de Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molozay, Presses universitaires de Rennes, pp.73-84, 2013, 978-2-7535-2237-4. ⟨hal-01762245⟩

Share

Metrics

Record views

48