La “mélodie harmonieuse des cieux” : musiciens visibles ou cachés dans le ballet français du XVIIe siècle

Résumé : Ce livre enquête sur les sons du théâtre et il veut cerner la perception auditive du spectacle à l’époque moderne. On sait aujourd’hui que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait aussi à l’opéra pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d’un ensemble d’impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l’on allait alors « ouïr » autant que regarder.
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Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Monday, April 9, 2018 - 6:11:17 PM
Last modification on : Friday, January 3, 2020 - 11:06:02 AM

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  • HAL Id : hal-01762245, version 1

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Laura Naudeix. La “mélodie harmonieuse des cieux” : musiciens visibles ou cachés dans le ballet français du XVIIe siècle. Les sons du théâtre : Angleterre et France, XVIe-XVIIIe siècle : éléments d'une histoire de l'écoute / sous la direction de Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molozay, Presses universitaires de Rennes, pp.73-84, 2013, 978-2-7535-2237-4. ⟨hal-01762245⟩

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