Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré (7535)

Résumé : Parcours connectés est un dispositif de formation hybride mis en place dans le cadre de l’appel à projet e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique) du Ministère de l’Education français. Ce projet, menée conjointement par plusieurs acteurs (e.g. conseillers pédagogiques, formateurs d’enseignants, chercheurs en psychologie et philosophie) vise à développer les pratiques enseignantes au travers de leur formation et a pour objectif de : 1) d’évaluer le développement et le transfert de certaines compétences depuis la formation de l’enseignant jusque dans les salles de classe (e.g. créativité, esprit critique, coopération, métacognition), 2) de faire le bilan des pratiques perçues comme efficace sur le terrain en terme de développement des compétences, et 3) d’étudier l’impact de l’instauration d’un suivi (sous forme d’atelier) des enseignants dans le cadre de leur première année de titularisation. Pour ce faire, quatre cohortes de néo-enseignants seront suivis depuis leur formation initiale jusqu’à leur deuxième année d’exercice après titularisation. Pendant les trois années de recherche, environ 1000 néo-enseignants seront touchés par le dispositif. L’objectif de la communication est d’exposer en détail le protocole de la recherche ainsi que les premiers résultats obtenus sur le recueil de données (mesures quantitatives et qualitatives auprès des enseignants et des élèves d’Octobre à Décembre 2017). Les problématiques enseignantes relevées pendant le recueil pourront être soulevées au cours de la communication.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-rennes2.fr/hal-01763428
Contributor : Laurence Leroux <>
Submitted on : Wednesday, April 11, 2018 - 10:17:30 AM
Last modification on : Saturday, May 4, 2019 - 4:44:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01763428, version 1

Citation

Niluphar Ahmadi, Maud Besançon. Parcours connectés : un dispositif français de formation, de suivi et d’évaluation des compétences transversales des néo-enseignants du premier degré (7535). L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 30e congrès ADMEE Europe, Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. ⟨hal-01763428⟩

Share

Metrics

Record views

61